EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Estampille : des cosmétiques issus des biodéchets du vin

© Estampille
Estampille collecte les déchets issus de la production du vin pour en faire des cosmétiques. Cette marque travaille avec des producteurs engagés pour la qualité et la durabilité.

Lydie et Éloïse se sont rendu compte qu’il existait énormément de biodéchets de l’industrie française gaspillés chaque année. Elles se sont tournées vers ceux du vin, à savoir la lie de vin, le dépôt organique au fond des cuves et le marc de raisin.

Avec ces produits, elles ont réussi à concevoir des cosmétiques efficaces après plusieurs mois d’expériences. La marque Estampille a ainsi vu le jour et propose aujourd’hui trois produits de beauté, un savon, une crème et une huile sèche pour le visage. Ces cosmétiques renferment de nombreuses vertus grâce à ces biodéchets.

Éloïse et Lydie d’Estampille

Chez elles, en Ardèche, elles réalisent l’ensemble de la chaîne de production et vont récupérer les écoproduits chez des agriculteurs à proximité. Elles suivent une charte stricte pour se fournir et ne travaillent qu’avec des producteurs en agriculture biodynamique ou en agriculture biologique. Elles peuvent ainsi développer une réflexion globale sur l’environnement de la plante, éviter les pesticides et minimiser leur impact écologique. Avec Estampille, Éloïse affirme qu’elles aimeraient mettre en avant les nombreuses propriétés du terroir français en revalorisant ces biodéchets.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Salade César - crédit photo : Nelea Reazanteva via Adobe Stock

écouter

Salade César traditionnelle en version rapide

6 mai 2025

Émissions

Ma région