Essonne : la beauté sauvage des Prés de Gittonville

Aux Prés de Gittonville, dans l’Essonne, Igor et Tamara Drigatsch ont conçu un jardin à la beauté intemporelle. Laissez-vous guider…

Réécouter en podcast

Les Prés de Gittonville : souvenirs d’enfance

Les Prés de Gittonville : souvenirs d’enfance

02:03

Les Prés de Gittonville : visite sonore

Les Prés de Gittonville : visite sonore

04:05

Les Prés de Gittonville : chant d’une Russie plus belle…

Les Prés de Gittonville : chant d’une Russie plus belle…

04:09

Imaginez une prairie descendant en pente douce vers un étang. Là, quelques canards se reposent au soleil. Des arbres gigantesques se penchent sur leur reflet dans l’eau. Tout autour, c’est un tapis infini de jonquilles préparant le terrain pour les fleurs d’un printemps enfin là.

De l’autre côté du point d’eau, une maison aux volets bleus, mangée par la glycine. C’est celle d’Igor Drigatsch. Dans la partie haute du jardin, une autre maison, celle de sa sœur Tamara, aux murs recouverts d’une clématite prête à fleurir.

Nous sommes aux Prés de Gittonville, à Saclas, en Essonne, à la fin du mois de mars 2022. Mais cela pourrait tout aussi bien être à Giverny, au tout début du XXe siècle.

Parfums d’enfance

Quand on déambule dans ce jardin champêtre et sauvage, le temps semble en effet s’être arrêté. Peut-être grâce à ces narcisses, ces primevères et aux deniers perce-neiges qui habillent de la façon la plus naturelle qui soit le pied des arbres et les bordures des chemins. Le chant des oiseaux et la quasi-absence des bruits de la civilisation y sont aussi pour beaucoup !

C’est un véritable havre de paix que, depuis le début des années 1980, le frère et la sœur ont entrepris de remettre en état et d’agrandir afin de créer des chambres d’hôtes. Et ainsi accueillir des visiteurs et leur faire profiter des ambiances qui ont bercé leurs jeunes années.

Âme russe et création artistique

Igor et Tamara Drigatsch interprétant des chants traditionnels russes dans leur jardin des Prés de Gittonville. © Greenfortwo Media

En plus de celui du jardin, Igor et Tamara aiment faire découvrir un autre type d’art. Tous deux sont en effet artistes lyriques de formation – Igor ajoutant la corde de la peinture à son arc créatif ! Ils sont par ailleurs d’origine russe, et le contexte actuel, on s’en doute, n’est pas confortable pour eux qui ont en outre quelques ramifications familiales en Ukraine.

C’est pourquoi les voir et les entendre, en habits traditionnels et balalaïkas en main, entonner des chants populaires russes dans leur théâtre de verdure est la meilleure façon de montrer que la terre de leurs ancêtres ne doit pas être réduite à l’image qu’en donne aujourd’hui leur dirigeant.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan