Eric Gayraud : une restructuration qui se passait mal a tout déclenché

Lassé de subir les aléas des conjonctures économiques dans son entreprise, Eric a décidé qu’il ne dépendrait plus que de lui-même. Le prix à payer en vaut la chandelle.

Réécouter en podcast

“J’avais envie de devenir indépendant”

“J’avais envie de devenir indépendant”

02:04

“Le changement à été totalement accepté par les miens”

“Le changement à été totalement accepté par les miens”

03:59

“La difficulté c’est de ne pas avoir de second”

“La difficulté c’est de ne pas avoir de second”

04:00

Ingénieur télécom dans le marketing et la communication, Eric évoluait dans un métier soumis à une grosse pression et des transformations constantes. C’est une fusion acquisition de plus, la troisième, qui se passait mal, qui a été le déclencheur du changement.

Une rupture conventionnelle va lui donner les moyens de sortir de la spirale sans avoir à s’inquiéter dans l’immédiat.

Pour autant, décider de changer est une chose, savoir que faire en est une autre. Eric n’a pas de projet mais il a une passion : les fromages, et une envie : être indépendant.

Les fromages, la passion d’Eric devenue son métier. Photo Saskia Aafjes

Il a été élevé dans le goût par des parents charcutiers traiteurs, les métiers de bouche semblent être une orientation logique. Il ne se voit pas restaurateur, ce n’est pas un métier solitaire et il souhaite être autonome. Il regarde sur le net les formations de fromager, les hasards de la vie feront le reste : les bonnes opportunités, les bonnes rencontres, il s’engage. C’est ainsi que naît 365 Fromages, le magasin d’Eric.

365 Fromages, et même un peu plus. Photo Saskia Aafjes

L’entrepreneuriat n’est pas un lit de roses, mais avec le soutien des siens et l’appui de sa fédération, Eric se lance. Les soucis de l’artisanat, les nombreuses heures de travail, les horaires décalés, c’est le prix à payer. Un prix élevé, il le reconnaît, mais c’est le prix de son bonheur et il ne se marchande pas. Je vous invite à rencontrer sur AirZen Radio un homme heureux, prêt au changement si cela devait arriver à nouveau, et qui a gagné sa liberté.

Le site d’Eric: 365 Fromages

Le Facebook d’Eric

L’instagram d’Eric

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan