Environnement : le tri des déchets organiques obligatoire d’ici 2023

Au 31 décembre 2023, nous devrons tous avoir une solution pour composter nos biodéchets

Podcast

Compost : combien de temps pour avoir du terreau ?

1 - Compost : combien de temps pour avoir du terreau ?

02:14

Doit-on avoir un extérieur pour composter ?

2 - Doit-on avoir un extérieur pour composter ?

04:22

Compostage : qu’est-ce qu’un biodéchet ?

3 - Compostage : qu’est-ce qu’un biodéchet ?

08:08

La loi l’impose, d’ici le 31 décembre 2023 nous devrons tous avoir un compost chez soi. Pour la comprendre, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est un biodéchet.

Qu’est-ce que le biodéchet ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le biodéchet n’est pas biologique. Il est organique et vient de la terre. En clair, ce sont donc les déchets alimentaires type marc de café, restes de viande/poisson et les végétaux dont il s’agit. Ils représenteraient d’ailleurs environ 30% de nos poubelles noires, selon Clara Duchalet, fondatrice de Vépluche, une solution de gestion des biodéchets.

Selon la professionnelle, il faut être pédagogue et expliquer le processus de tri pour amener un changement de mentalités et de comportement. 

Pourquoi trier les biodéchets ?

On pourrait croire que les biodéchets se décomposent naturellement dans la poubelle et qu’il ne serait donc pas utile de les séparer des autres déchets. Pour comprendre cela, il est important d’expliquer ce que deviennent nos déchets. En France, ils sont soit brulés soit enfouis. Aucune de ces solutions n’est bonne pour les biodéchets car d’un côté ils sont composés d’eau, et que brûler de l’eau est un non-sens, de l’autre, quand ils sont enfouis ils fermentent et dégagent du méthane.

Le biodéchet étant naturel, il peut donc facilement favoriser un cercle vertueux en retournant à l’état de terreau…. Encore faut-il le trier à la source.