Enfants du Mékong assure l’éducation d’enfants d’Asie du Sud-Est

L’association Enfants du Mékong accompagne des enfants sur le chemin de l’école et les aide à sortir de la pauvreté.

Réécouter en podcast

Les actions d’Enfants du Mékong pour promouvoir l’éducation

Les actions d’Enfants du Mékong pour promouvoir l’éducation

02:06

L’instruction, une solution durable pour sortir de la pauvreté

L’instruction, une solution durable pour sortir de la pauvreté

04:03

Parrainer un enfant pour un avenir durable

Parrainer un enfant pour un avenir durable

08:04

En 1958, à Vientiane, capitale du Laos en Asie du Sud-Est, le dentiste René Péchard rencontre dans la rue deux jeunes orphelins. Vivant dans une extrême pauvreté, ils n’avaient ni à manger, ni endroit pour dormir. Marqué par leur situation, René Péchard décide de leur payer l’école et l’internat. Il s’est rapidement rendu compte que d’autres enfants avaient besoin de son aide. C’est pourquoi, il a commencé à faire appel à ses amis en France pour que ces derniers parrainent les enfants et leur permettent d’aller à l’école. L’association Enfants du Mékong est ainsi née et, depuis cette époque, œuvre pour rendre l’éducation accessible aux enfants d’Asie du Sud-Est.

Enfants du Mékong assure l’éducation des enfants de l’Asie du Sud-Est
Les enfants heureux d’être à l’école – Antoine Besson

L’association apporte ainsi son aide aux pays qui bordent le fleuve Mékong en allant jusqu’à l’archipel des Philippines. Aujourd’hui, 25 millions d’enfants en Asie n’ont en effet pas encore accès à l’éducation du fait de la pauvreté ou de leur situation géopolitique.

Xavier Guignard s’occupe des parrainages et des jumelages au sein de l’association. Il rappelle que le travail des enfants a été divisé par deux en vingt ans à travers le monde. Enfants du Mékong parraine aujourd’hui 23 000 enfants en Asie du Sud-Est. Par l’éducation, il est ainsi possible d’aider durablement un enfant et, à travers lui, toute sa famille.

Le parrainage pour soutenir l’éducation des enfants

Enfants du Mékong assure l’éducation des enfants de l’Asie du Sud-Est
Enfants du Mékong

Enfants du Mékong s’appuie donc sur les parrainages qui résultent d’un processus réfléchi. En effet, sur place, des bénévoles locaux identifient les familles et les enfants dans le besoin et les mentionnent à l’association, dont le siège se situe à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Des volontaires en mission dans ces pays vont ensuite rencontrer ces familles. Ils étudient alors chaque situation afin d’apporter une aide adaptée. Lorsqu’une famille ou un individu est d’accord pour parrainer un enfant, l’association s’occupe de mettre en relation les différents acteurs.

Xavier explique que la transparence de ces parrainages est assurée grâce à l’action des volontaires et des bénévoles sur place. Ces derniers vérifient régulièrement que l’enfant continue d’aller à l’école et que l’argent est utilisé à bon escient.

En plus de leurs actions en Asie du Sud-Est, Enfants du Mékong agit également en France. Avec le projet pédagogique J’ai un rêve, l’association souligne l’importance de l’éducation auprès des scolaires. Les bénévoles présentent des témoignages d’enfants sortis des bidonvilles grâce à l’éducation. L’école devient ainsi une solution durable et efficace pour atteindre ses rêves. À l’approche des fêtes, Xavier Guignard présente aussi leur action Offrir un parrainage qui propose un cadeau avec du sens. En plus d’initier les enfants à la solidarité, ces parrainages peuvent donner suite à une belle aventure familiale.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan