Enfant : comment ne pas tomber dans le narcissisme parental ?

S’il est humain pour tout parent d’être fier de sa progéniture et de partager cette fierté avec le reste du monde, des limites sont néanmoins indispensables pour le bien-être de l’enfant.

Réécouter en podcast

Gérer un parent narcissique au parc

Gérer un parent narcissique au parc

02:09

Les signes du narcissisme parental

Les signes du narcissisme parental

04:14

Suis-je un parent narcissique ?

Suis-je un parent narcissique ?

07:27

Le narcissisme parental est une fâcheuse tendance à croire que l’univers entier doit tourner autour de son enfant, qui a des compétences hors du commun (surtout aux yeux de ses parents).  La pétillante Florence Millot, psychologue et psychopédagogue, partage ses connaissances et son expérience.

La psychologue souligne que le narcissisme parental peut être présent chez tout parent. « C’est tout à fait normal d’être un petit peu narcissique quand on a un enfant. » Elle affirme qu’« évidemment, on a le droit, car on reste humain, d’être fier de son enfant et d’avoir envie de la partager avec le monde ». « Là où il faut faire attention, c’est quand on a envie, inconsciemment ou non, que notre enfant soit notre double. » Elle donne l’exemple des parents qui habillent leurs enfants de la même manière.

Les pressions imposées aux enfants

Une des manifestations du narcissisme parental est la pression exercée sur les enfants pour qu’ils atteignent les objectifs fixés par les parents. “On commence aussi à vouloir penser qu’on a la bonne direction pour lui… Par exemple, qu’il fasse absolument du sport pour qu’il réussisse dans ce domaine”, explique Florence Millot.

Elle met en garde les parents : cette pression peut créer des tensions et des conflits avec l’enfant.

Les conséquences sur l’estime de soi des enfants

Le narcissisme parental peut avoir des conséquences néfastes sur l’estime de soi des enfants. La psychologue souligne : “L’enfant ressent cette demande de réussite, peu importe le domaine, comme une forme de pression.” Ainsi, il peut imaginer qu’il ne sera pas aimé s’il n’atteint pas les objectifs attendus par le parent. 

Elle met en évidence le besoin pour les parents de reconnaître et de valoriser leurs enfants pour ce qu’ils sont, indépendamment de leurs réussites ou de leurs échecs.

L’Importance de la communication et de l’écoute

La psychologue insiste sur l’importance de la communication et de l’écoute dans la relation parent-enfant. Elle encourage les parents à reconnaître leurs désirs et aspirations tout en permettant à leurs enfants de suivre leur propre chemin. “On est tous narcissiques hein, il ne faut pas se leurrer. C’est tout à fait humain. En revanche, il faut pouvoir le reconnaître et dire “mais c’est moi qui ai envie”.”

©Florence Millot

Elle souligne également l’importance de l’écoute active et de la validation des émotions de l’enfant. “Cela permet à l’enfant de garder confiance en lui, bien plus que des mots comme « tu vas y arriver, tu es le plus beau, le plus fort, etc. », qui sont déjà un peu creux pour l’enfant qui l’a entendu des milliers de fois.”

L’invitée.
Florence Millot est psychologue et psychopédagogue en libéral à Paris. Spécialiste dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, elle est autrice de 30 livres autour du parenting et du développement personnel. Parmi lesquels “Communiquer de façon non violente avec les enfants”, paru aux éditions Le Courrier du Livre. Elle est spécialisée dans l’approche TTC (tête, cœur, corps) et propose des conférences dans toute la France pour parler des émotions et de la communication en famille. 

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan