En Gironde, voyage en couleurs au jardin du Fond de l’Or

Niché dans un vallon au cœur du vignoble lugonnais, non loin de Fronsac, le jardin du Fond de l’Or est une oasis exotique patiemment élaborée par un passionné de nature depuis plus de 40 ans.

Podcast

Jardin du Fond de l’Or : la passion pour la nature

1 - Jardin du Fond de l’Or : la passion pour la nature

02:10

Jardin du Fond de l’Or : de la couleur et des arbres

2 - Jardin du Fond de l’Or : de la couleur et des arbres

03:57

Jardin du Fond de l’Or : l’arbre et le voyage

3 - Jardin du Fond de l’Or : l’arbre et le voyage

04:05

rCéramiste de formation à l’œil artistique aiguisé, Jacques Lubet est depuis toujours passionné de nature. Et si son Jardin du Fond de l’Or reflète parfaitement cela, il est aussi le produit d’un double héritage familial. En effet, sa mère était une amoureuse des fleurs. Et son père, lui, adorait les voyages.

A N N O N C E

Et dans son jardin en pente (plus ou moins) douce, on trouve en effet d’abord de la couleur. Celle des arbres monumentaux au feuillage persistant. Mais aussi celles, spectaculaires, des canas ou des camassias. Ces derniers résistent à la chaleur grâce au petit ruisseau qui irrigue la partie centrale du jardin. Ce qui lui donne un petit air de jungle tropicale ! Mais même sur ses 8000 m², Jacques ne cherche pas l’accumulation à tout prix. « Je marche au feeling ! confie-il. Il faut surtout que ça me plaise. »

Voyages, voyages…

Il faut aussi que cela soit évocateur des nombreux voyages qu’il a effectués avec Babeth, son épouse. En se promenant chez lui, on passe ainsi de la Chine au Mexique, via la Nouvelle-Zélande ou l’Amérique du Nord. Cette variété d’ambiances permet aux visiteurs de ne pas se sentir “écrasés” par le nombre conséquent des végétaux. Et de voyager loin sans empreinte carbone !