Le Qi Gong mène à tout ! Et notamment à rencontrer, dans mon cours du mercredi matin, un amoureux du jardin : Thierry Lefèvre. Je n’ai pas trop eu à insister pour qu’il me fasse visiter son jardin vivant.



Sur 2000 m2, cet amateur plus qu’éclairé n’a d’autre ambition que de favoriser la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit botanique ou faunique.
Avant, après…
Pour autant, le jardin vivant n’était pas forcément présent dans ses gènes. Enfant, Thierry a connu le jardin quasi “hors sol”. Toute vie ou presque en était exclue à grands renforts de produits chimiques, seuls garants, disait-on, de la productivité, principalement nourricière.


Mais comme le dit souvent Xavier Mathias, dont je vous ai souvent parlé ici, se tromper de bonne foi n’est pas grave si on en tire les leçons. Ce qui est indéniablement le cas de Thierry. Son jardin est aujourd’hui un sanctuaire de biodiversité où il n’applique qu’une seule règle : se faire plaisir !
Roses, boutures et joyeux fouillis !
Car ce qui caractérise, entre autres, le jardin vivant de Thierry, c’est son amour des rosiers, labellisés ADR, auxquels il a réservé des places de choix. Pour une raison logique : hyper résistants, ils ne demandent aucun traitement et se plaisent partout ou presque.
Thierry est par ailleurs un adepte des boutures qui lui permettent de multiplier les sujets adaptés à son terrain. Garantie supplémentaire d’un minimum d’entretien (et de stress !) et preuve que le bon sens est une vertu cardinale du jardinier. À terme, il rêve de toujours plus de vie dans son jardin. Où, contrairement aux adeptes de la “propreté”, il ne serait pas contre la création d’un joyeux fouillis !

