Educap+ : des clés pour améliorer le quotidien avec son enfant

Laetitia Rouchet est enseignante et directrice d’école en Gironde. Elle a créé Educap+, des ateliers pour parents, grands-parents, enfants et professionnels de la petite enfance.

Réécouter en podcast

Educap+ : des ateliers pour se faire aider 

Educap+ : des ateliers pour se faire aider 

02:18

Educap+ : un cheminement professionnel et humain

Educap+ : un cheminement professionnel et humain

04:16

Educap+ : comprendre et exprimer ses émotions

Educap+ : comprendre et exprimer ses émotions

08:09

Alors journaliste, Laetitia Rouchet est amenée à réaliser un reportage dans une école. Elle finit par intervenir pour un projet d’éducation aux médias, et c’est la révélation. “J’ai adoré ! J’avais vraiment cette sensation d’être plus utile auprès des enfants, de leur impulser cette envie de chercher, d’analyser, d’être force de proposition, de commencer déjà à être un petit citoyen.” 

Elle passe son concours, commence sa nouvelle carrière dans une école en Réseau d’éducation prioritaire – REP+ – où elle reste dix ans. “J’ai pu expérimenter un fonctionnement de classe autonome, partir du besoin des enfants. Dans ce type d’école, on ne peut pas être dans un fonctionnement transmissif avec le professeur qui déverse son savoir et l’enfant qui est un vase qui reçoit. Par exemple, j’avais un élève de 8 ans qui ne savait toujours pas lire, et qui ne voulait pas apprendre. Il adorait Ronaldinho, le footballeur. J’ai acheté le journal “L’Équipe” et je lui ai demandé : tu veux savoir ce qui est écrit sur ton footballeur préféré ? Et il a appris à lire comme ça, sur le journal “L’Équipe”.” 

Cheminement professionnel et humain 

En devenant ensuite maman, elle continue de s’intéresser à tous ces sujets et notamment à celui de la gestion des émotions. “Avec l’arrivée de l’éducation positive et des réseaux sociaux, je remarquais chez les parents d’élèves une très grande frustration à ne pas réussir, parfois, avec leurs enfants. On est tous humains et puis, que signifie réussir avec un enfant ? Mais je sentais une chape de plomb, des familles qui n’osaient pas dire que ça n’allait pas, que ça criait à la maison.”

“C’est un véritable cheminement professionnel et humain, une envie de partager des outils, des pistes de réflexion”

Il y a quatre ans, elle devient alors directrice d’école maternelle et ressent le besoin d’ouvrir sa classe aux parents, “pour qu’ils se sentent décomplexés, qu’ils puissent poser leurs questions.” Elle monte un projet avec les enseignants, les parents et les personnels municipaux, où des pistes pédagogiques qu’elle suit en classe sont explorées. Elle est ensuite approchée pour former des Atsem, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. “C’est un véritable cheminement professionnel et humain, une envie de partager des outils, des pistes de réflexion.” Educap+ est né. 

Laetitia Rouchet propose désormais des ateliers sur des thèmes aussi variés que Comment faire pour que son enfant soit autonome ? Comment gérer les conflits sans crier ni punir ? Comment mettre son enfant dans un environnement épanouissant pour lui donner confiance et estime de soi ? Et aborde des outils en communication non violente.

Dans les petits groupes qu’elle met en place, l’échange entre les participants est important, l’interaction, le fait expérimenter, pour qu’il y ait une meilleure prise de conscience. On peut la suivre sur sa page Facebook Educap+, où elle transmet des articles et partage également ce qu’elle crée avec les enfants. 

Ce contenu audio a été diffusé le 23 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan