Quels sont les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité ?

Il existe quelques gestes, très simples, pour faire baisser votre facture d’électricité d’une centaine d’euros. Explications.

Réécouter en podcast

Un gaspillage d’électricité à tous les niveaux

Un gaspillage d’électricité à tous les niveaux

02:10

Electricité : les bons gestes anti gaspi à adopter

Electricité : les bons gestes anti gaspi à adopter

04:07

Electricité : c’est quoi les coûts cachés ?

Electricité : c’est quoi les coûts cachés ?

04:04

Ce mercredi 16 novembre, AirZen Radio et son partenaire fondateur Bricomarché vous donnent des astuces pour faire des économies d’énergie à la maison.

86 euros. C’est le montant qu’un foyer français gaspille tous les ans en laissant ses appareils électriques branchés en permanence selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce dernier a en effet chiffré le coût moyen de la consommation cachée d’électricité.

Deux réacteurs nucléaires

Pour tout ce qui est branché, il faut compter environ un euro par watt de veille. Soit l’équivalent de sept à huit ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24, explique l’Ademe.

Au niveau national, ce sont ainsi deux réacteurs nucléaires qui tournent non-stop pour produire l’équivalent de cette énergie.

En laissant nos appareils en veille ou en charge en permanence, nous dépensons donc de l’argent et de l’énergie. Il existe pourtant certains gestes très simples à faire pour réduire notre impact sur l’environnement, et pour faire quelques économies., comme l’explique Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes au sein de l’Ademe.

Agence de communication Perpignan