Dijon : des ateliers au plus près de la nature pour les tout-petits

Lors de la journée Petite Enfance et Nature, les enfants ont pu profiter de nombreux ateliers. Chacun s’appuyait sur la manipulation pour faire découvrir la nature.

Réécouter en podcast

Valoriser le travail des professionnels à travers les rencontres

Valoriser le travail des professionnels à travers les rencontres

02:05

Laisser les enfants s’émerveiller devant la beauté de la nature

Laisser les enfants s’émerveiller devant la beauté de la nature

04:01

Eveiller l’intérêt des tout-petits pour la nature via la manipulation

Eveiller l’intérêt des tout-petits pour la nature via la manipulation

07:56

Pour la seconde année consécutive, la Ville de Dijon a organisé la journée Petite Enfance et Nature. Cette journée a eu lieu le samedi 1ᵉʳ juillet 2023 au cœur du Jardin de l’Arquebuse. De nombreuses familles dijonnaises ont participé à cet événement et ont pu découvrir les nombreux ateliers pensés pour l’occasion. Des professionnels de la Petite Enfance de la ville ont animé ces ateliers tout au long de la journée.

Les parents pouvaient ainsi rencontrer les femmes et les hommes qui s’occupent quotidiennement de leurs enfants. Pour les professionnels, cette manifestation représente aussi une belle opportunité de promouvoir leur profession et valoriser leur travail au sein des structures municipales.

Dijon : Des ateliers au plus près de la nature pour les tout petits
Les enfants manipulant des objets de la nature et du quotidien
Dijon : Des ateliers au plus près de la nature pour les tout petits
L’atelier Jardiniers en Herbe

Les ateliers étaient tous tournés vers la nature. Ils permettaient de sensibiliser en douceur les tout-petits à la préservation de l’environnement. L’atelier Jardiniers en Herbe s’appuyait sur la manipulation pour faire découvrir la beauté de la terre. En touchant la terre, en remplissant des seaux ou en plantant des fleurs, les enfants pouvaient profiter de cet élément naturel. Juste à côté, l’atelier A la découverte des petites bêtes du compost offrait aux enfants la possibilité de découvrir toute la biodiversité qui se cache dans le compost.

Enfin, en plus de la manipulation, certains ateliers mettaient l’accent sur les sons de la nature. Grâce à un espace sensoriel et musical, les familles pouvaient profiter d’un temps de partage autour de différents sons. Toutes ces idées ont ainsi été mises en place lors de cette journée Petite Enfance et Nature pour faciliter l’émerveillement de l’enfant et leur permettre de découvrir la nature autrement.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan