EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Des jeux de société collaboratifs pour sensibiliser aux droits humains

© Olivier Montégut / AirZen Radio
Avec Republix, Vix Versa et Diplomatix, vous vous amusez autant qu’au Times’Up tout en en apprenant plus sur les droits humains, les luttes, etc. Des jeux conçus par l’École des Droits Humains et de la Terre.

Jouer tout en apprenant ! Voilà l’objectif de VIX VERSA et DIPLOMATIX, deux nouveaux jeux de société conçus par l’association École Des Droits Humains et de la Terre (EDDHT). Depuis 2015, elle s’est spécialisée dans la conception de jeux collaboratifs pour encourager la participation citoyenne au service d’une société juste, solidaire et durable.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Après le lancement de REPUBLIX XL en jeu de société, en 2020, et de sa dernière édition en 2022, deux nouveaux jeux viennent de voir le jour. Ceux-ci sont à destination des publics adolescent et adulte. Ils sont même adaptés au niveau A2 ! « Nous les avons conçus dans un français simple pour permettre aussi aux étrangers d’en apprendre davantage sur notre République, nos valeurs, la démocratie ou encore leurs droits », explique Simon Monnier. 

Des jeux sur les droits humains

Selon le directeur de l’association, dont le siège est basé à Toulouse, il n’y a rien de tel que les jeux de société pour progresser sur les questions des droits humains. « Nous avons en outre une approche juridique. Pas morale. Quand on joue, on ne se sent pas jugé, on a le droit d’avoir son opinion. On est simplement mieux éclairé », explique-t-il.

Mais alors, pourquoi des jeux de cartes et de plateau ? Selon Simon Monnier, nous sommes « habitués à une éducation très verticale. Or, sur la question des droits humains, nous avons pu mesurer qu’on apprend plus facilement si l’enseignement est collaboratif ».

Des jeux fun et instructifs pour tous les publics

Tout comme REPUBLIX XL, les jeux VIX VERSA et DIPLOMATIX abordent de manière accessible les enjeux de citoyenneté mondiale et de lutte contre les discriminations. Tous les deux sont des jeux de rôles qui ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Dans un cas, les participants incarnent des diplomates de nations plus ou moins libres et démocratiques. Dans l’autre, ils incarnent de simples citoyens. Mais dans les deux parties, l’objectif sera de résoudre une situation de conflit ou de discrimination.

Mais alors, est-ce « fun » ? « Évidemment ! On s’amuse beaucoup. Nous les avons imaginés en nous basant sur des jeux qui fonctionnent comme le Trivial Pursuit ou le Time’s Up. ».

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région