Des cours en ligne sur l’art et l’écologie ouverts à tous

En 2017, le Centre Pompidou s’est engagé à proposer des cours en ligne gratuits sur différentes thématiques. Depuis octobre, le thème est l’art et écologie.

Écouter le contenu

Comment accéder à des cours gratuits et ouverts à tous

Comment accéder à des cours gratuits et ouverts à tous

01:27

Des cours sur l’art et l’écologie : pourquoi c’est important

Des cours sur l’art et l’écologie : pourquoi c’est important

03:59

Les cours Mooc : comment c’est fait

Les cours Mooc : comment c’est fait

04:20

Depuis 2017, le Centre Pompidou a décidé de proposer des cours sur des thèmes sociétaux. Cette année, le module des cours “Mooc” est dédié à l’art et à l’écologie. 

La sensibilisation à l’écologie à travers l’art 

Sur le site, on peut apercevoir plusieurs modules constituant les cours Mooc. L’histoire de l’art et “d’écologie” débute au XIXe siècle. “Il est difficile de parler d’écologie avant le XIXe, sinon de sentiment proche de la nature. Il y a eu, surtout à partir des années 1960, des engagements où l’on mêle l’art et l’écologie. Certains artistes ont alors souhaité sensibiliser aux conséquences de l’homme sur la nature. Nous parlons également des artistes qui se sont inspirés de la nature pour ne faire qu’un avec l’art ! Ou encore des artistes qui se sont engagés, comme Joseph Beuys, qui avait planté des arbres en ville. Et enfin, le module l’art du vivant qui va plus rentrer dans la thématique de la solution. Entre autres, en parlant du recyclage ou plus globalement des recherches dans le monde du design pour apporter des solutions”, explique la chargée de production et responsable au Centre Pompidou Alienor Philbert. 

Accessibles depuis la plateforme du Centre Pompidou, les cours sont gratuits et ouverts à tous ! 

Ce contenu audio a été diffusé le 24 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan