Des cahiers de dessins animés pour donner vie à ses coloriages

Claire Faÿ a imaginé des cahiers où les dessins coloriés prennent vie grâce à une application. Les enfants deviennent acteurs et réalisateurs de leurs dessins.

Réécouter en podcast

Développer l’imagination et la créativité des enfants

Développer l’imagination et la créativité des enfants

02:01

Sensibiliser les enfants à la littérature et à la philosophie

Sensibiliser les enfants à la littérature et à la philosophie

03:58

Donner une nouvelle vie au livre sans le remplacer

Donner une nouvelle vie au livre sans le remplacer

07:54

Claire Faÿ est autrice, dessinatrice et graphiste. En 2006, elle a lancé le premier cahier de gribouillage pour adulte qui a rencontré un vrai succès. Pour elle, le dessin rassemble de nombreux bienfaits et est bénéfique chez les enfants et les adultes. C’est pourquoi elle a développé pour les enfants un cahier de dessin animé. Ce livre peut être lu et colorié. Les dessins faits pas les enfants se transforment ensuite en dessin animé grâce à une application gratuite.

En prenant en photo le dessin via l’application, le coloriage s’anime à l’écran et raconte une histoire. Dans chaque livre, il est possible de créer jusqu’à 8 minutes de dessins animés. Avec ce support de communication, Claire a eu envie de donner une nouvelle vie au livre sans le remplacer.

Donner vie à ses dessins grâce aux cahiers de dessin animé
Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ
Donner vie à ses dessins grâce aux cahiers de dessin animé
Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ

Pour Claire, ce projet est une prouesse technique. Elle s’est appuyée sur des équipes ayant des compétences cinématographiques, technologiques ou encore éditoriales. Selo, elle, l’association de ces équipes permet d’allier tradition et innovation. Les textes revisités sont pour la plupart des classiques comme les Fables de la Fontaine, “Le Petit Prince” ou encore les Schtroumpfs.

Avec ces œuvres, Claire espère éveiller les enfants à la compréhension écrite et orale et les accompagner dans leur développement cognitif. Chacun peut s’approprier le dessin et laisser exprimer son côté créatif. Il est par ailleurs possible d’intégrer une photo et la voix de l’enfant à l’histoire ainsi que son nom au générique. L’enfant devient ainsi illustrateur et réalisateur de son propre dessin animé.

De nombreux autres projets sont en cours pour que l’enfant puisse personnaliser ses créations. Claire aimerait continuer à les sensibiliser à la littérature et à la philosophie tout en passant par le jeu.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan