Déficient visuel, il a fait le tour des lacs du Jura en tandem

Alexis Trougnou est atteint du syndrôme d’Usher, une maladie qui réduit sa vue et son ouïe. Pour emmagasiner le plus de souvenirs possible, il s’est lancé dans un beau défi sportif avec son ami Julien.

Écouter le contenu

Le tour des dix lacs

Le tour des dix lacs

02:19

Meilleurs souvenirs du voyage

Meilleurs souvenirs du voyage

04:14

Le syndrôme d’Usher

Le syndrôme d’Usher

08:06

C’est un nouveau défi pour ce père de famille malentendant et déficient visuel. Alexis Trougnou était déjà parti en 2021 avec son ami Julien Lissandre. Ensemble, ils ont effectué un périple de 900 kilomètres en tandem à travers la France.

Cette fois, Alexis et Julien ont fait le tour des 10 lacs du Jura et des alentours, soit une boucle de 450 kilomètres. “C’était au tour de Julien de choisir notre destination. On est passé près des lacs de Lausanne, de Vouglans, d’Annecy… Comme je suis à l’arrière du tandem, j’ai pu profiter un maximum de la vue pour avoir des souvenirs”, relate Alexis. 

“Mon message, c’est de donner de l’espoir”  

Pour mieux vivre sa maladie et se surpasser, Alexis s’est intéressé aux sports adaptés à la déficience visuelle dans le Jura, où il vit. “J’ai fait du ski handisport pendant deux ans. J’étais accompagné d’un guide, qui était mes yeux et m’informait de toutes les directions grâce à un micro-casque. Mais trouver un guide régulier n’est vraiment pas simple.” Le père de famille a donc lancé son association, Deux visions, une même passion, pour réunir guides et déficients visuels.

“Beaucoup de personnes ont vécu le même scénario que moi. Alors, j’ai eu envie de donner du courage à ceux qui se sentent isolés dans cette société, pour leur prouver que tout est possible avec de l’envie.” 

Retrouvez l’associationDeux visions, une même passion et la page Facebook d’Alexis et Julien

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan