David, mannequin grande taille : « Il faut repenser la masculinité »

Alors que la Paris Fashion Week s’est clôturée début mars, on parle mode et inclusion avec David, un mannequin grande taille très actif sur les réseaux.

Réécouter en podcast

“Les hommes parlent peu de leur santé mentale”

“Les hommes parlent peu de leur santé mentale”

02:02

La couverture du magazine “Têtu”

La couverture du magazine “Têtu”

03:51

Les premiers pas de David en tant que mannequin

Les premiers pas de David en tant que mannequin

08:05

Chez les mannequins grande taille, on connaît l’Américaine Ashley Graham, le premier modèle “plus size” à avoir fait la une des titres de mode les plus prestigieux. Depuis dix ans, elle a ouvert la voie à de nouveaux modèles plus inclusifs. On constate la présence de plus en plus de corps voluptueux sur papier glacé et sur les podiums.

Du côté des hommes, le mannequinat grande taille se démocratise plus lentement. Durant la Fashion Week homme de janvier 2023, à Paris, le créateur Louis Gabriel Nouchi a fait défiler des modèles inclusifs. On a ainsi pu découvrir sur scène des hommes plus jeunes, plus âgés, aux poils apparents, mais aussi des modèles plus massifs.

En couverture de “Néon” et “Têtu”

David Venkatapen est mannequin grande taille. Ce Martiniquais d’origine a fait la couverture de “Néon” et “Têtu”. « Quand j’étais ado, je considérais que le monde de la mode était complètement hors de portée. Je me disais que mon physique ne correspondait pas à ce que l’on voyait à la télévision ou dans les journaux. J’ai finalement débuté ma carrière de mannequin plus tard, un peu par hasard », détaille-t-il.

David est mannequin depuis dix ans. Sa carrière a commencé lorsqu’il a répondu à une annonce via les réseaux sociaux. Une agence cherchait alors des mannequins “plus size” homme, « bien dans leur peau et souriants ». « J’ai essayé un peu par défi, et au final, ça a fonctionné. »

« Big boys are beautiful »

Le compte Instagram de David Venkatapen est un hymne à l’amour de soi. On y retrouve des rubriques « Big boys are beautiful », « Corps gros », où David compile des photos de mannequins bien en chair. « J’essaye de mettre en avant des créations où les corps gros sont magnifiés et présentés de façon positive. Je souhaite montrer que ces personnes ne sont pas juste « grosses », mais qu’elles sont talentueuses et créatives. »

David met aussi en avant les difficultés que rencontrent, au quotidien, les personnes grosses. « Je ne vais plus au théâtre, car les sièges ne sont pas adaptés à nos morphologies. Lorsque je vais au restaurant, il m’arrive de craindre qu’une chaise trop fragile cède sous mon poids. Je reçois beaucoup de messages de personnes confrontées à ces problèmes. » Le chemin vers l’inclusion des personnes en surpoids est encore long, mais le combat est entamé.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan