EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Dans les Deux-Sèvres, le jardin d’enfance de Marie Delcroix

© © Marie Delcroix
Co-créatrice du blog et du compte Instagram Des Pensées au jardin, Marie Delcroix entretient avec son jardin d'enfance une relation toujours d'actualité.

Le jardin d’enfance, c’est, pour beaucoup d’amoureux du jardin, là où tout a commencé. Mais pour Marie Delcroix, c’est surtout une histoire qui se prolonge encore aujourd’hui. Pour être tout à fait exact, Marie a eu le privilège rare de se voir initier aux joies du jardinage entre les Deux-Sèvres, la Normandie et Versailles.

Et si elle réside et enseigne en région parisienne, c’est dans le petit village de Vezin, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Niort, que se trouve sa « Maison du cœur ». C’est ainsi qu’elle appelle l’ancienne ferme où sa grand-mère Odette lui laissait gratter un bout de jardin et qui est maintenant à elle.

Quand décoration et végétal se subliment…

Des Pensées au jardin
Des Pensées au jardin
© Marie Delcroix
Des Pensées au jardin

Et c’est donc là, dans son jardin d’enfance, qu’elle aime à jardiner pendant les vacances scolaires ou certains week-ends. Si elle a respecté l’esprit des lieux, elle y a apporté quelques modifications. Notamment en leur donnant une touche méditerranéenne, avec force lavandes et oliviers. Des végétaux qui s’accordent parfaitement avec la chaleur qui règne parfois – on ne le sait pas toujours – dans ce petit coin du Poitou ! Mais aussi en laissant libre cours à son goût pour la décoration qui complète à merveille l’aspect romantique apporté par la glycine ou les innombrables rosiers.

Madeleine de Proust 2.0

Des Pensées au jardin
© Virginie Quéant
Des Pensées au jardin
Des Pensées au jardin

Et ce jardin d’enfance, en plus de son caractère très « madeleine de Proust », lui offre une belle matière pour nourrir un blog et un compte Instagram – une activité de plus en plus prisée par les jardiniers ! En effet, avec sa collègue et amie Delphine Gervais, elle a créé Des Pensées au jardin. Elles y partagent, depuis plusieurs années, photos de leurs jardins respectifs (quatre au total !), conseils de décoration et autres tutos d’aménagements champêtres. Ce qui leur a valu les honneurs du petit écran puisque, repérées par le journaliste de télévision Philippe Collignon, elles ont été invitées à donner leurs conseils de rempotage ou de culture des orchidées sur “Télématin.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région