Dans les coulisses de la RATP : qui sont des voix de la régie ?

Une fois par mois, une vingtaine d’agents RATP prêtent leur voix pour enregistrer des messages qui seront diffusés dans les bus, métro, tram ou RER. Découverte.

Réécouter en podcast

Dans les coulisses des voix de la RATP

Dans les coulisses des voix de la RATP

02:07

Sophie et Thomas, agents et voix de la RATP

Sophie et Thomas, agents et voix de la RATP

04:11

Song, responsable de l’identité sonore et visuelle de la RATP

Song, responsable de l’identité sonore et visuelle de la RATP

08:19

Dans les coulisses avec les voix de la RATP

Dans les coulisses avec les voix de la RATP

29:03

« Attention à la marche en descendant du train. » Cette annonce, vous l’avez sûrement déjà entendue lors d’un trajet dans le métro parisien. Mais savez-vous qui se cache derrière ? À la différence de la SNCF – qui n’utilise qu’une seule et même voix pour ses annonces – la RATP a choisi d’en proposer plusieurs. Au total, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dispose régulièrement d’une vingtaine de voix différentes pour enregistrer ses annonces sonores diffusées sur le réseau. Leur point commun ? Tous sont des agents de la RATP et, surtout, ils sont volontaires.

Pour faire simple, il existe deux types d’annonces sur le réseau, explique Song Phanekham, responsable de l’identité sonore et visuelle à la RATP. Les annonces spontanées, diffusées en station ou dans les transports, sont réalisées par les agents eux-mêmes. Et les annonces enregistrées – principalement pour des choses prévues en amont –, faites par ces fameuses voix de la régie. Pour enregistrer ces annonces, Song organise donc tous les mois une séance d’enregistrement dans un vrai studio. Nous avons pu assister à l’une d’entre elles.

Rendez-vous donc dans les studios Badje, dans le 17e arrondissement de Paris. Derrière le micro ce jour-là, Sophie et Thomas. Les deux voix francophones de cette session vont enregistrer des messages pour les serveurs vocaux téléphoniques de la régie. Mais aussi des annonces de nouveaux arrêts de bus et des interruptions de trafic sur le métro en raison de travaux. Dans la cabine d’enregistrement, le duo laisse ensuite sa place à Paul, Florian et Carmen. Ces derniers vont enregistrer les mêmes textes, mais en anglais, en allemand et en espagnol.

Pour aller plus loin > RATP : à 45 ans, Serge le lapin parle encore prévention

Ce contenu audio a été diffusé le 08 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan