Dans le Tarn, une expérience multiple au jardin des Martels

Créé par une famille de passionnés, le jardin des Martels est un parc floral de plus de 3,5 hectares qui accueille plus de 60 000 visiteurs par an.

Réécouter en podcast

Une histoire familiale

Une histoire familiale

02:07

Trente ans de créations au jardin

Trente ans de créations au jardin

04:21

Immergez-vous dans la nature…

Immergez-vous dans la nature…

04:11

Le jardin des Martels est un parc floral qui, au début, ne devait pas l’être. Son histoire est d’abord celle d’un couple, Marie-Thérèse et André Reynier, qui a quitté son Aveyron natal pour s’installer à Giroussens, dans le Tarn, au tout début des années 1970. Le projet ? Se lancer dans l’agriculture.

Sauf que, passionnés de botanique, ils ne peuvent s’empêcher d’embellir les lieux au gré de plantations toujours plus nombreuses et élaborées. Ils participent à de nombreux concours des fermes fleuries. Raflant le premier prix plus souvent qu’à leur tour !

Le Jardin des Martels
© Omar Mahdi

Passion virale

Le Jardin des Martels
© Omar Mahdi

C’est dans ce contexte que naît leur fils Frédéric. Lui aussi contaminé par le (bon) virus de la passion botanique, il se lance logiquement dans des études d’horticulture. Mais de parc floral, il n’est toujours pas question.

Frédéric, qui veut devenir pépiniériste, participe naturellement à l’agrandissement et à l’entretien du jardin familial. Lequel, d’une taille plus que respectable (10 000 m²), au début des années 1990, commence à faire parler aux alentours.

Expériences multiples

Le Jardin des Martels
© Omar Mahdi
Le Jardin des Martels
© Le Jardin des Martels

C’est un article paru dans la presse locale qui va précipiter sa transformation en parc floral. Tous ceux qui ont eu la chance d’y faire un tour en parlent autour d’eux, créant une véritable demande. En 1994, c’est donc l’ouverture officielle du jardin. Qui, depuis, n’a de cesse de grandir et d’offrir toujours plus de diversité et d’expériences.

Plus de 3 000 espèces de plantes y attendent désormais le visiteur. Mais aussi une serre exotique, un jardin balinais, un bassin de lotus, une roseraie. Sans oublier les très rares (et très grands) nénuphars géants Victoria. Ainsi que les feuillages magnifiques des nombreux érables du Japon et des parterres fleuris, incontournables au printemps. Et, pour les enfants – mais pas seulement –, une mini-ferme pédagogique où s’ébattent chèvres naines, vaches écossaises, lamas, canards…

Ce contenu audio a été diffusé le 15 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan