Cybernadette lutte contre la précarité numérique des seniors

La numérisation de notre société peut entraîner un risque de précarité numérique chez les seniors. Cybernadette permet d’organiser des ateliers numériques pour les 60 ans et plus.

Écouter le contenu

Comment se déroulent ces ateliers numériques dédiés aux seniors ?

Comment se déroulent ces ateliers numériques dédiés aux seniors ?

02:00

Yann est bénévole et propose des ateliers numériques pour les seniors

Yann est bénévole et propose des ateliers numériques pour les seniors

04:09

Cybernadette lutte contre la précarité numérique chez les seniors

Cybernadette lutte contre la précarité numérique chez les seniors

07:54

« Face à la numérisation de notre société, il existe un risque de précarité numérique. Le facteur de l’âge est discriminant. Il constitue (avec le niveau de diplôme, de revenu et la ruralité, NDLR) un des facteurs influençant le plus fortement l’autonomie numérique des personnes. Le public senior est ainsi très exposé à l’exclusion numérique. Quant à ceux qui sont « connectés », il existe un besoin d’information préventive pour éviter les pièges et contrôler les informations qu’ils publient sur eux-mêmes et leurs proches », explique Yann, bénévole chez Cybernadette .

Cybernadette part d’un constat : 13 % des Français déclarent ne jamais aller sur internet et 66% de ces non-internautes ont plus de 65 ans.

Les seniors et le partage numérique

Cybernadette propose aux personnes de plus de 60 ans des ateliers gratuits. Ces moments de partage permettent de faciliter l’inclusion numérique des seniors. Une initiative portée par Médias-Cité.

Ces ateliers durent entre 2 et 3 heures. C’est un partage numérique et non un cours d’informatique. L’idée est de pouvoir répondre aux questions des participants et leur permettre d’aller vers plus d’autonomie.

Yann, informaticien de formation, est heureux de participer à ce projet : « Je dois m’adapter aux besoins des participants. Il y a deux cas de figure : la personne qui a pris l’initiative d’acheter son smartphone, mais qui ne sait pas comment s’en servir. Lorsqu’ils sont perdus, certains seniors demandent à leurs enfants ou petits-enfants mais restent dépendants et ont l’impression de gêner. L’autre cas de figure : certains seniors ont reçu un cadeau numérique à Noël. Ils ont, par exemple, une tablette mais n’osent pas s’en servir. »

Les collectivités ou encore les associations peuvent contacter Cybernadette pour organiser des ateliers.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan