Creuse : connaître les arbres à l’Arboretum de la Sédelle

Pour connaître les arbres, rien de tel qu’une visite à l’Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse. Parce que les arbres, c’est beau, mais pas seulement…

Réécouter en podcast

Un arboretum, pour quoi faire ?

Un arboretum, pour quoi faire ?

02:10

Les arbres, notre futur

Les arbres, notre futur

03:56

Une visite à l’Arboretum de la Sédelle

Une visite à l’Arboretum de la Sédelle

04:00

À Crozant, dans la Creuse, l’Arboretum de la Sédelle abrite plus de 400 espèces végétales. Créé par Philippe et Nell Wanty à la fin des années 1980, sa richesse botanique poursuit un seul but : mieux faire connaître les arbres. Pourquoi ? Déjà, parce qu’ils sont beaux !

On y trouve une collection nationale d’érables dont les couleurs à l’automne font beaucoup pour l’attractivité des lieux ! Mais aussi des chênes, des cornouillers, des viornes, des fusains… Tous se dévoilent au cours d’une balade sur les 6 hectares plantés et entretenus par les propriétaires.

Les arbres, notre futur

Mais aussi et surtout parce que les arbres nous sont essentiels. Face au dérèglement climatique, les connaître davantage nous aide à comprendre à quel point il nous faut les protéger. Pour qui veut planter des arbres dans son jardin, une visite guidée à l’Arboretum de la Sédelle est conseillée.

On y récolte de précieuses informations sur leurs besoins et leur biologie. Mais aussi des conseils de plantation et d’entretien. Ou encore des astuces échangées avec d’autres passionnés.

Les arbres, notre présent

Par ailleurs, Philippe Wanty a remarqué un étrange phénomène lors des visites qu’il anime. Tous ceux qui s’approchent des arbres en retirent un étonnant sentiment de bien-être, de lâcher prise.

Raison de plus pour en prendre grand soin. Car connaître et aimer les arbres est la meilleure façon de prendre soin de l’environnement. Et donc, de nous-mêmes…  

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan