EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Julie Bernier et sa Tiny House suffisante : “Je voulais fabriquer un habitat léger”

D.R.

Julie Bernier est conférencière, auteure et militante pour des sujets autour de la préservation de l'environnement tels que la permaculture ou le zéro déchet. Son dernier projet en date : construire sa maison miniature auto-suffisante et n'utilisant que des technologies durables.

Au bout d’un terrain privé, Julie et son compagnon ont décidé de construire leur maison. Un nid douillet de 17m² pensé sur mesure, à commencer par la porte d’entrée en chêne. « C’est une porte vraiment disproportionnée pour une Tiny House, elle fait 2,40m mais on l’adore. » décrit Julie. Un projet qui permet à ces jeunes actifs de devenir propriétaires à moindre coût, puisqu’ils estiment leur maison à 30 000€ une fois les travaux terminés.

Le gros avantage de la Tiny house, c’est surtout sa mobilité, précise Julie.

«  La Tiny House ne nécessite pas de dalle en béton, elle est sur roues donc ça ne laisse pas de traces quand on la déplace  ». 

Un point primordial pour cette jeune femme dont l’engagement a commencé très tôt en faveur d’une économie plus durable. La Tiny House a donc été pensée pour faciliter le mode de vie zéro déchet, et se révèle très pratique à installer à coté d’un jardin permacole.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région