Comment stimuler sa mémoire en période d’examens ?

Alors que les examens de fin d’année approchent à grands pas, Robert Jaffard, neurobiologiste spécialisé dans l’étude de la mémoire, nous partage quelques conseils.

Réécouter en podcast

Pallier le stress en période d’examens

Pallier le stress en période d’examens

02:18

L’importance du sommeil en période de révisions

L’importance du sommeil en période de révisions

03:53

Les exercices à faire pour stimuler son cerveau pendant les révisions

Les exercices à faire pour stimuler son cerveau pendant les révisions

08:06

Pendant les révisions, toujours les mêmes scènes : le nez plongé dans les bouquins, les fiches ou les cahiers de cours que l’on relit inlassablement. Mais alors, comment faire pour assimiler toutes ces quantités de savoir ?

Robert Jaffard, membre du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et neurobiologiste spécialisé dans l’étude de la mémoire, prodigue ses conseils.

  • Prendre soin de son sommeil

Le sommeil est un allié irremplaçable des révisions, car il prolonge et prépare les révisions de la journée. Aussi, il restaure les capacités d’apprentissage pour toute la journée. Si la nuit ne suffit pas, on peut faire une sieste, de maximum 20 minutes.

À savoir, le cerveau endormi travaille sur ce qui a été appris la veille donc on prolonge même l’apprentissage à ce moment-là. Et les résultats sont extraordinaires. Il en ressort une mémoire plus intelligente.

  • Fractionner les temps de révision

Pour plus d’efficacité dans ses révisions, il vaut mieux procéder en plusieurs étapes et les étaler sur plusieurs jours, plutôt que de tout réviser d’un coup. Ça évite aussi une surcharge.

  • S’auto-évaluer

Répéter ou relire ses cours permet de mieux assimiler les informations. Et de temps en temps, faites le point sur vos connaissances en vous auto-évaluant. Si vos réponses sont fausses, ce n’est pas grave ! Cette tentative de se rappeler suffit aux réapprentissages des informations.

  • Utiliser des moyens mnémotechniques

Par exemple, n’hésitez pas à vous aider de dates personnelles pour retenir des dates historiques. Par exemple, Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 : ma mère est née à cette même date.

  • Organiser ses informations

Faire des plans ou des tableaux pour classer les informations les plus pertinentes à retenir s’avère efficace.

Agence de communication Perpignan