Et si un dessin d’enfant en disait bien plus qu’on ne le croit ? René Baldy étudie le développement psychologique de l’enfant à partir de l’évolution de ses dessins. Il est également l’auteur du livre « Clefs pour découvrir le dessin d’enfant » (éditions Tom Pouce). Selon lui, il est inutile de vouloir surinterpréter les dessins des enfants : « S’ils vont mal, vous le saurez, car ils le montreront autrement. »
Son livre ne se limite pas à analyser les dessins d’enfants. Il explore en effet la manière dont ils ont été perçus à travers l’histoire. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Leurs œuvres sont-elles belles ? Préfigurent-elles un talent d’artiste ? En croisant histoire de l’art, pédagogie et psychologie, l’auteur questionne le regard porté sur ces dessins, leur place dans la société et leur lien avec les avant-gardes.
Il aborde également des terrains inédits : dessins en temps de guerre, en période de Covid, ou réalisés par des enfants autistes ou aveugles.