Passionnée par son métier de journaliste judiciaire, Claire a pu s’y épanouir dans une grande entreprise qui lui a donné les moyens de l’exercer dans de bonnes conditions. Mais tous les métiers évoluent et Claire avait de moins en moins de temps pour ses enquêtes, devait “produire du news“ et avait l’impression de ne pointer que les dysfonctionnements de la société sans avoir la possibilité de pondérer ses constats sur le terrain. À partir de là, petit à petit, l’insatisfaction s’installe.
Concomitamment, sa vie personnelle bifurque également. C’est le temps de l’introspection.
On comprend aisément que la décision n’ait pas été facile à prendre : quitter un bon métier dans une grande entreprise qui assure des revenus confortables n’est pas chose aisée.
Une vocation qui n’a rien d’anodin
Pour autant, Claire a pris le temps de murir sa décision. Son orientation vers la justice n’a rien d’anodin. À côtoyer des magistrats pour son métier, elle a eu l’occasion de percevoir le fonctionnement de notre système judiciaire, la position de ceux qui le font fonctionner, et la possibilité d’y trouver sa place a fait son chemin en elle.
Le concours de l’École nationale de la magistrature n’est pas une mince affaire, mais Claire est une femme de défis. Vous le découvrirez, elle ne s’est pas lancée dans cette entreprise sans sorties de secours. Des sorties de secours bien différentes, vous découvrirez aussi pourquoi.
Aujourd’hui, Claire est encore en chemin, elle est auditrice de justice, mais, déjà, elle sait qu’elle est à sa place, que la route qui s’ouvre devant elle est large et lumineuse, et Claire a acquis cette confiance en elle que donne le changement.
Je vous invite à entendre sur AirZen Radio le témoignage de Claire, une femme de conviction, engagée, volontaire et courageuse, au parcours inspirant.
Les livres de Claire :
La guerre de l’ombre – Le livre noir du trafic de drogue en France”, éditions J’ai lu.
“Témoin”, éditions Robert Laffont.