EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Choc et dent cassée chez l’enfant : comment réagir en urgence ?

© Un jeune garçon retrouve le sourire chez son dentiste pédiatrique.
Un match de foot, une chute au parc, un coup en jouant… Chaque année, de nombreux enfants subissent des chocs à la bouche. Cet accident anodin peut aboutir à une dent cassée, mobile ou expulsée.

Voici les bons gestes à adopter en cas de choc à la bouche, prodigués par Dr Estelle Montoux-Planquais, dentiste pédiatrique à Anglet, dans le Pays basque. 

Lorsqu’une dent est cassée, il faut conserver tout fragment retrouvé. « Si c’est une dent définitive, récupérer le morceau est très intéressant, car on peut souvent le recoller avec d’excellents résultats esthétiques », explique Dr Estelle Montoux-Planquais. Mais attention : le morceau ne doit pas être laissé à l’air libre ! Il faut le plonger dans du sérum physiologique, du lait ou dans de la salive. Si le morceau est perdu, le dentiste peut restaurer l’esthétique de la dent cassée grâce à des résines composites. « L’enfant retrouve ainsi une dent d’apparence normale, jusqu’à la chute naturelle de la dent si c’est une dent de lait », précise la dentiste pédiatrique.

Expulsion complète de la dent : une urgence

Lorsque la dent est totalement expulsée avec sa racine, « le meilleur pronostic est obtenu si la dent est remise en place dans l’heure suivant le traumatisme », indique Dr Montoux-Planquais. Elle recommande, si les parents s’en sentent capables, de repositionner immédiatement la dent après un rinçage doux au sérum physiologique, sans gratter la racine. Toutefois, elle tempère : « Très peu de parents parviennent à le faire, car l’enfant est en pleurs, la situation est impressionnante. Le mieux est alors de conserver la dent dans du sérum, du lait ou de la salive, et de consulter en urgence. »

Une dent qui bouge après un choc, même sans fracture visible, nécessite une consultation. Selon le type de dent (lait ou définitive), la conduite à adopter diffère. Dans certains cas, le dentiste réalise une contention. « On immobilise la dent en la reliant à ses voisines avec un fil, pour favoriser la stabilisation », décrit Dr Montoux-Planquais. Le dentiste effectue alors systématiquement un examen clinique complété par des radiographies. « Ce n’est pas parce qu’une dent semble intacte extérieurement qu’il n’y a pas de lésions sous-jacentes, comme une atteinte de la racine ou du nerf. »

Dents de lait : moins d’urgence, mais pas d’inaction

Quand une dent de lait est cassée, le degré d’urgence est moins important. Mais une prise en charge reste nécessaire. « Même si la dent est temporaire, on ne laisse jamais une dent cassée sans soins », rappelle le Dr Montoux-Planquais. Il s’agit ainsi d’éviter les risques d’infection et de protéger les germes des dents définitives.

Dr Estelle Montoux-Planquais
©Nathalie Vergès

Peu de parents le savent, mais après un choc bucco-dentaire, un certificat médical initial est indispensable. « Cela permet de déclarer l’accident à l’assurance. Si des complications surviennent plus tard, la prise en charge sera facilitée », alerte la dentiste pédiatrique

L’invitée.
« Dentiste pédiatrique passionnée depuis 15 ans, j’ai toujours su que je voulais consacrer ma pratique aux enfants. Un CES de Pédodontie-Prévention, un DIU d’Odontologie Pédiatrique Approfondie et un DIU d’Hypnose médicale clinique et thérapeutique ont contribué à enrichir mon approche envers mes jeunes patients. Ma mission : faire rayonner les sourires des enfants avec douceur et expertise ! »

Elle exerce à Anglet. Suivre le cabinet sur Instagram.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Clafoutis aux cerises facile et léger - crédit photo : Claude Calcagno via Adobe Stock

écouter

Clafoutis aux cerises facile et léger

14 mai 2025

Émissions

Ma région