EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Cette association fait vivre les bateaux marseillais traditionnels

© Sergii Figurnyi/Adobe Stock
L’association Boud’Mer restaure et organise des sorties à bord des barquettes marseillaises, des bateaux emblématiques de la région. Le tout pour un bol d’air au contact du patrimoine.

Vous avez peut-être déjà aperçu les barquettes marseillaises en vous promenant dans la cité phocéenne. Ces embarcations traditionnelles, initialement destinées à la pêche ou au transport, sont aujourd’hui utilisées pour la plaisance. L’association Boud’Mer a été créée en 2001 par un groupe de passionnés de ces bateaux. Leur objectif était alors de mettre en avant ce patrimoine marseillais.

Tout au long de l’année, les nombreux bénévoles organisent donc des sorties en mer à bord de ces voiliers et barques. L’occasion de découvrir Marseille et son littoral depuis la mer, des Îles du Frioul, au château d’If, en passant par les calanques… L’objectif de l’association, en plus de valoriser ce patrimoine, est de favoriser et démocratiser l’accès à la mer et aux loisirs nautiques.

Les adhérents partagent à cette occasion leur passion du littoral et de la mer, tout en sensibilisant à la nécessité de respecter et de préserver cet environnement. Ils organisent régulièrement des sorties écocitoyennes, lors desquelles les adhérents, aidés de bateaux, nettoient les plages ou les calanques. Ces bateaux, classés d’intérêt patrimonial, permettent également d’initier à la restauration des embarcations ou à certaines pratiques comme la pêche. Les passionnés ne dépassent pas les 10km/heure sur leur embarcation, pour offrir un bol d’air laissant le temps d’admirer de la mer la ville et ses alentours.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région