Clean My Calanques, l’association qui nettoie le littoral de Marseille

Derrière les paysages de carte postale qui font durer les vacances, la réalité est souvent moins glorieuse. Notre journaliste a rencontré l’association Clean My Calanques qui s’occupe de prendre soin de ces trésors.

Podcast

Clean My Calanques, l’association qui nettoie le littoral de Marseille

1 - Clean My Calanques, l’association qui nettoie le littoral de Marseille

02:03

Les trouvailles originales de l’association Clean My Calanques

2 - Les trouvailles originales de l’association Clean My Calanques

04:03

Découvrez l’histoire de Clean My Calanques

3 - Découvrez l’histoire de Clean My Calanques

04:03

Le Parc national des Calanques est un site protégé composé de 8 300 hectares de terre et de 43 000 hectares en mer. Alors que vient de s’achever à Marseille, le congrès de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), pour agir contre la dégradation des écosystèmes, ce joyau de la méditerranée est encore trop souvent victime de déversement de déchets. Mais des bénévoles engagés ont décidé de lutter contre ce fléau à leur niveau.

Clean My Calanques est une association marseillaise créée en 2017 par Eric Akopian. Habitué des longues balades dans ces beaux paysages, il en avait assez de tomber sans cesse sur des déchets en se promenant ou en se baignant. Avec des amis, il a décidé de prendre des gants, des sacs poubelles et sur leur chemin de randonnée habituel ils ont commencé à ramasser les déchets, accompagné de musique et avec un petit pique-nique à la clef. Une initiative qui a très vite séduit et attiré du monde, et dont les ambitions se sont pérénisées avec la création de l’association.

Une à deux fois par mois, une randonnée est organisée avec des volontaires pour ramasser les déchets dans les calanques. Et dans la bonne ambiance!