Nantes : la Cale 2 l’Ile fait vivre des bateaux chargés d’histoire

Partons à la découverte d’une association au hangar plein de surprises et d’histoires. À Nantes, la Cale 2 l’Ile rénove de vieux bateaux à voiles et les refait naviguer pour valoriser leur passé.

Réécouter en podcast

Naviguer apprend la tolérance

Naviguer apprend la tolérance

02:09

La Cale 2 l’Ile fait vivre des bateaux chargés d’histoires

La Cale 2 l’Ile fait vivre des bateaux chargés d’histoires

04:18

Description de différents bateaux historiques

Description de différents bateaux historiques

03:49

C’est sur l’Île de Nantes, en plein cœur de la ville, au bord de l’eau, que l’on trouve le hangar de l’association la Cale 2 l’Ile. Créée en 1989, sa mission est de rénover de vieux bateaux, et notamment des bateaux à voiles pour ensuite les faire naviguer à nouveau partout en France.

Une aventure qui a déjà embarqué les adhérents dans un voyage jusqu’au Danemark, à bord d’une réplique d’un bateau de Jules Verne, Le Saint-Michel, construit en six ans et mis à l’eau en 2009.

Sensibiliser le grand public

L’association s’occupe également d’entretenir des embarcations représentatives du patrimoine régional telles que des Cornu, Harlé et autres Vivier.

Pour faire connaître ce patrimoine, la Cale 2 l’Ile prend régulièrement part à des manifestations nautiques en Bretagne pour sensibiliser le grand public. Elle participe également à l’accompagnement de publics en difficulté et à des programmes sociaux, éducatifs et culturels.

La Cale 2 l’Ile regroupe près de 200 passionnés qui œuvrent bénévolement sous la conduite de charpentier de marine, eux aussi bénévoles.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan