À la maison ou dans un bistrot, rares sont ceux qui n’aiment pas manger un excellent croque-monsieur. Les codes sont connus : pain de mie, jambon, emmental râpé et souvent béchamel. Les plus gourmands d’entre nous le choisiront « madame », avec le fameux œuf au plat, posé sur le dessus. C’est le sandwich chaud par excellence.
On le croise la plupart du temps dans les bistrots et, souvent, il est très chic dans certaines soirées de grignoter à l’apéritif un croque-monsieur… truffé.
Ce plat, né en 1910 à Paris, typiquement français, va devoir se mettre sur son 31 au moment des Jeux olympiques pour représenter la gastronomie française. Il va être présent partout et chaque restaurateur va pouvoir s’en emparer afin de montrer au monde la puissance de ce mets si simple et pourtant si bon.
Ce n’est pas de la grande cuisine, mais avec d’excellents produits, il est possible de réaliser un délicieux croque-monsieur. Plat ouvert à la nouveauté, il est même possible de le « pimper » de toutes les manières.
Née en octobre 2023, la toute récente Association de Défense du Croque-Monsieur, cofondée par Enrique Muzard, encourage justement les restaurants qui le souhaitent, durant la période des Jeux, à réaliser des croque-monsieur à leur image et à celle de leur région.
Alors, comment sera le vôtre ?