EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Ces jeux ludiques font découvrir les aliments aux enfants

© Christopher Paul High/Unsplash
"Manger-Jouer", c’est le nom du jeu de société inventé par Floriane. Cette maman l’a créé pour lever la phobie des aliments de son fils Raphael. Un outil utilisé par plusieurs professionnels.

Floriane Challard est une maman de quatre enfants, originaire de Verzy près de Reims. Lorsque l’un de ses fils, Raphaël, est diagnostiqué d’un trouble de l’oralité alimentaire à l’âge de 15 mois, elle se lance dans un suivi orthophoniste. Malgré cela, les progrès ne viennent pas. Raphaël est diagnostiqué autiste à ses 3 ans et demi. Floriane ne lâche rien et organise elle-même des petits ateliers pour travailler différents aspects sensoriels avec son enfant. Elle souhaite en particulier lui faire surmonter sa phobie des aliments.

À force de monter des ateliers, des idées de jeux de société lui viennent à l’esprit. Elle commence alors à en concevoir chez elle avec du papier et du carton. Elle finit ainsi par développer un ensemble de six outils permettant l’éveil des papilles aux aliments. Jeux de cartes, de dés, petits plateaux colorés… Tout est bon pour faciliter la découverte alimentaire avec son jeu “Manger Jouer”.

Depuis, plusieurs professionnels de santé utilisent ses jeux dans leur parcours de soin, notamment des orthophonistes. Floriane s’est désormais entourée de fournisseurs français pour fabriquer ces coffrets de jeux. Ses kits conviennent aussi bien aux enfants atteints de troubles alimentaires qu’à ceux confrontés à la phase de refus de certains aliments.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Paulownia -l'abre qui pousse très rapidement

écouter

Cet arbre pousse à toute vitesse et fait de votre jardin un refuge rafraîchissant

26 juin 2025

Émissions

Ma région