Cécile Solar : une expatriation qui génère un métier

Le seul point commun restant entre la vie que menait Cécile Solar à Nice et celle qu’elle mène aujourd’hui à Cologne est cette envie qu’elle a toujours eue d’aider les jeunes. Une envie transformée en métier : le coaching.

Réécouter en podcast

Cécile Solar : une expatriation qui génère un métier

Cécile Solar : une expatriation qui génère un métier

02:41

Cécile Solar : parfois incomprise

Cécile Solar : parfois incomprise

04:33

Cécile Solar : intégrer les différences

Cécile Solar : intégrer les différences

04:37

Il y a encore dix-sept ans, Cécile Solar était une jeune femme toute simple, qui aimait la ville dans laquelle elle vivait, Nice, et dans laquelle, déjà, elle aidait les jeunes. Seize ans – et deux enfants plus tard – Cécile n’a en fait guère changé bien que tout, autour d’elle, ait changé. L’endroit où elle vit, Cologne, et par conséquent, la nationalité des gens qui vivent autour d’elle.

Son métier ensuite. Arrivée en Allemagne, elle ne s’imaginait pas une seconde dans un simple rôle passif de femme d’expatrié. Elle s’est donc créé son métier et l’a adapté à l’environnement : elle est aujourd’hui coach pour des francophones – le plus souvent jeunes – mais surtout en mobilité. Et ce job, s’il lui a permis d’échapper à l’oisiveté, lui a aussi permis d’ouvrir les yeux sur une population, celle des expatriés, dont elle ne connaissait rien pour n’avoir jamais quitté la France auparavant.

Du discours de Cécile transpire beaucoup de force et d’envies, toutes les deux nées des difficultés qu’elle a connues à s’adapter à sa nouvelle vie. De l’histoire certes ancienne. Mais dont elle n’a pas oublié une virgule.

Pour la contacter, rendez-vous ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eric Gendry

Journaliste

Agence de communication Perpignan