Bretagne : Amélie veut ouvrir une fromagerie dans un container

Depuis 5 ans, Amélie constitue son troupeau de chèvres dans le Finistère. Son objectif, à terme, est d’ouvrir sa fromagerie dans un ancien container maritime. Pour y arriver, elle a besoin de nous.

Réécouter en podcast

Le rythme d’Amélie est très intense

Le rythme d’Amélie est très intense

01:59

Amélie veut ouvrir une fromagerie dans un ancien container maritime

Amélie veut ouvrir une fromagerie dans un ancien container maritime

04:17

Le troupeau de chèvres d’Amélie

Le troupeau de chèvres d’Amélie

03:51

Après avoir travaillé dans plusieurs fermes autour de chez elle en tant que salariée, Amélie a décidé de se lancer dans la paysannerie. Installée à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, en Bretagne, elle élève son troupeau de chèvres depuis 5 ans. « J’ai décidé de créer mon troupeau de chèvres des fossés, qui est une race locale. Mon objectif est d’aller vendre mes fromages de chèvre sur les marchés, dans les magasins de producteurs et dans les Amap. Je sais faire le fromage, mais je n’ai pas encore d’endroit pour faire le fromage », explique Amélie.

Elle a donc décidé de faire appel au financement participatif afin de financer les travaux de sa fromagerie. « L’année dernière, j’ai installé un container maritime pour y installer ma fromagerie. Mais avoir le container ne suffit pas. Il faut que je puisse l’aménager pour répondre à différentes normes sanitaires. En plus du strict nécessaire, mon idée est que ma fromagerie produise une grande partie de son électricité », ajoute Amélie.

Cette dernière souhaite ainsi pouvoir acheter et installer des panneaux photovoltaïques pour tendre vers l’autonomie. Malgré la multitude de tâches qu’elle doit accomplir chaque jour, elle garde le sourire et sa passion reste intacte. « Mes toutes premières chèvres étaient croisées chèvres des fossés et alpines, c’était un petit cadeau à la suite d’un stade. J’ai accompagné une chevrière pour ses mises bas pendant un mois et je suis repartie avec quatre petites chevrettes pour démarrer mon histoire à moi. Les chèvres des fossés sont petites, plus rustiques et produisent moins. Dans ma logique, toute cette énergie qui n’est pas mise dans leur lait, c’est de l’énergie qui est mise dans leur santé », conclut la chevrière.

Vos coups de pouce pour ma bêêêlle fromagerie (miimosa.com)

Amélie Gloaguen
Feunteun Wenn – 29470 Plougastel-Daoulas
[email protected] – 06 74 92 39 24

Ce contenu audio a été diffusé le 27 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan