Après avoir passé 35 ans de sa vie à raconter des histoires à la radio derrière un micro, Isabelle Millet a décidé de tourner la page, et de se reconvertir dans la biographie et l’écriture. Un travail pas si éloigné que ça du journalisMe.
Sur AirZen Radio, elle revient sur son ancien métier et explique pourquoi elle a voulu raccrocher : « Journaliste, c’est vraiment le métier que j’ai rêvé de faire toute ma vie. Je me suis battue, j’ai payé mes études, ça a été compliqué pour moi. J’étais pas formatée pour être journaliste, je le suis devenue. Je pense que j’ai plutôt bien réussi. Aujourd’hui, j’arrive à le dire, pendant longtemps j’ai pas réussi à le dire. Mais je suis arrivé au bout d’un cycle. C’est-à-dire que tout ce côté en moi, bienveillant, empathique, était enfoui finalement dans le flot d’informations, dans le formatage du propos, dans l’obligation d’interviewer telle personne et pas telle autre, que ça dure une minute et pas une minute deux. Au bout d’un moment, je ne me ressentais plus (…) Je me suis dis mais en fait non, il faut que je fasse quelque chose, je ne peux pas rester à faire ce que je fais là, je n’y voyais plus mon intérêt. »
Isabelle a donc décidé de se lancer dans un nouveau métier, celui de biographe et écrivaine. Un métier où, là encore, elle raconte des histoires. Histoires d’anonymes, de patrons, de familles et elle en fait un livre qu’elle remet ensuite à la famille.
Pour devenir biographe, explique Isabelle Millet, il faut de nombreuses qualités, mais la première d’entre elle est l’empathie. Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez le faire via son site internet.