EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bien-être : réapprendre à respirer pour améliorer ses capacités 

© @Mathieu Rainaud
Stéphanie Brillant est exploratrice du potentiel humain. Elle a fondé une Académie du souffle pour permettre aux autres de réapprendre à respirer et améliorer leurs capacités mentales et physiques.

Stéphanie Brillant se définit comme exploratrice du potentiel humain. Pour écrire son livre « L’Incroyable Pouvoir du souffle » (éditions Actes Sud) elle a sillonné la planète pendant quatre ans. Elle est notamment allée à la rencontre des plus grands spécialistes du souffle.

“J’ai donc enquêté, collecté des données scientifiques et référencé des dizaines de pratiques respiratoires selon leurs bienfaits. Il m’est alors apparu comme une évidence de propager cette connaissance pour aider chacun d’entre nous à se reconnecter avec une ressource infinie”, explique Stéphanie.

Elle décide ainsi de créer son Académie du souffle à travers laquelle elle partage tout ce qu’elle a appris au fil de ses enquêtes. Que ce soit en ligne ou pendant les stages qu’elle organise, elle s’applique à transmettre facilement ses enseignements. Stéphanie tient ainsi à rester accessible au plus grand nombre.

Grâce à elle, on apprend qu’il existe plusieurs types de respirations. Qu’il faut savoir utiliser la bonne en fonction de l’état que l’on veut atteindre ou du moment de la journée auquel on la pratique.

« Ce qui est intéressant c’est que, comme souvent, ce qui est sain n’est pas nécessairement facilement. Et puis, le naturel n’a pas lieu d’être. Dire que quelque chose est naturel, ne veut pas nécessairement dire que c’est quelque chose qui est fonctionnel […]Il n’y a pas de magie, pour que cela fonctionne, il faut expérimenter et s’impliquer. Il y a plein de gens qui s’étonnent de devoir réapprendre à respirer. La question à se poser c’est : est-ce que vous respirez correctement ? » explique la fondatrice de l’Académie du souffle.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région