Audrey Raymond : “Laisse sortir le soleil à l’intérieur de toi”

Elle se définit comme une créatrice de bien-être. Création, pour les bijoux en pierres naturelles de développement personnel, via la lithothérapie, qu’elle réalise, et aussi bien-être pour le reiki et les cercles de femmes.

Écouter le contenu

Audrey Raymond : créatrice de bien-être

Audrey Raymond : créatrice de bien-être

02:15

Audrey Raymond : un appel viscéral

Audrey Raymond : un appel viscéral

03:40

Audrey Raymond : un soleil

Audrey Raymond : un soleil

03:45

“Je dis que je suis créatrice de bien-être parce que j’ai un côté artisanal où je crée des bijoux en pierres naturelles de développement personnel, au moyen de la lithothérapie. Et de bien-être parce qu’avec tout le reste, le reiki et les cercles de femmes, j’emmène les gens à mieux se connaître, à prendre confiance en eux, pour aller vers le bonheur, la libération de la souffrance. Je me définis comme quelqu’un qui accompagne les autres à rayonner à nouveau dans leur vie, en leur remettant un peu de lumière et de soleil à travers mes outils.” 

Audrey Raymond / Envolées Océanes

Ses outils, Audrey Raymond les a acquis au fur et à mesure, au fil de rencontres de la vie, de déclics d’une évidence à couper le souffle, avec une fluidité qui la sidère encore. Pendant 17 ans, elle exerce le métier de secrétaire juridique en cabinet d’avocat. Le Covid vient tout bousculer. Il est révélateur, à la fois physiquement puisqu’elle l’attrape, et aussi psychologiquement puisqu’il se présente comme la goutte d’eau qui vient redessiner totalement son paysage. “Je me suis dit tout à coup que je n’étais plus vraiment à ma place.”

Pourtant, jusqu’ici, le droit lui convenait tout à fait. Très carré, très protocolaire, le respect des dates et des délais est son quotidien. Néanmoins, depuis toute petite, elle s’entend dire qu’il faut qu’elle aille “se défouler” pour son trop-plein d’énergie, d’émotions, de tout ! “Je suis hypersensible et hyper un peu tout et je n’avais jamais appris à me calmer.” Un jour, on lui conseille d’apprendre à se poser. Une phrase qui fait tilt. Elle se met au yoga et toute la philosophie qui va avec. Mais pour son bénéfice personnel. Une amie lui propose alors de lui apprendre à percer les pierres. Elle tente et se dit que ça fera un beau cadeau de Noël pour les femmes de sa famille. Elle leur offre et là, leur réaction la bouleverse. “Elles avaient les larmes aux yeux. Je me dis que quelque chose se jouait.”

Je me rends compte que je fais du bien aux gens

Elle partage alors ses créations sur les réseaux sociaux et les commandes s’enchaînent. Tout en restant salariée, elle lance son entreprise de création de bijoux en pierres naturelles et lithothérapie. “Et je me rends compte que je fais du bien aux gens, en allant chercher avec eux ce qu’ils souhaitent changer dans leur vie, quelle pierre va y répondre, et aussi en leur offrant un bijou sur mesure, parce que je pars du principe qu’on est tous uniques, qu’on a tous une valeur, simplement on n’en a pas conscience. Et le but de mes bijoux, c’est d’aller les aider à chercher cette valeur.”

Après cela, elle entame une thérapie, pour apprendre à se connaître, à se calmer, là encore. Une amie insiste alors pour qu’elle essaie de pratiquer le reiki. Ses sollicitations finissent par payer. Elle organise une séance. “Au moment où je pose les mains sur elle, j’ai une sorte de flash, c’est ça ! Ça peut être mon travail, ça peut être ma vie et là je sens un appel viscéral et je commence à me dire qu’en plus des bijoux, je vais ajouter le reiki à mes propositions. Les gens viennent en séance, me font des retours de dingue, est-ce que tu peux me l’apprendre ? Alors, je me dis, je vais finir le parcours et je vais l’enseigner. Et me voilà en train d’enseigner le reiki, de recevoir les gens en séance individuelle, de proposer des bijoux en pierre naturelle et d’ouvrir un cercle de femmes chaque mois, pour que les gens puissent vivre ce que moi j’ai vécu, c’est-à-dire apprendre à se comprendre. C’est la clé de la libération.” 

Audrey Raymond / Envolées Océanes

“Plus on se connaît, plus on prend confiance en soi parce que justement on sait qui on est, en dehors de nos rôles et de ce qu’on fait et plus on prend confiance en soi, plus les événements de la vie, les jugements des autres vont nous glisser dessus, parce qu’on est très ancré, très aligné. Quand ça c’est bien acquis, parce qu’on a vraiment été le voir, le ressentir, le chercher, le comprendre, on peut tout affronter dans la vie, on peut tout dépasser.” Le travail de connaissance de soi que propose Audrey Raymond est d’armer les gens pour que, quand un évènement lourd à porter émotionnellement se présentera, il ne sera pas destructeur. “Parce qu’il n’y a aucune méthode de bien-être qui va faire qu’on est en lévitation tout le temps et qu’on ne sera plus touchés. La question est : comment on va réagir quand ça va se présenter ?”

Le rêve d’une humanité plus épanouie

“Plus j’avance et plus j’ai l’impression qu’il y a un grand chef d’orchestre, que j’appelle l’univers, qui met en place des tas de choses et quand je passe un cap, je regarde derrière moi et je vois tous les indices qui étaient là. Plus je retourne en arrière dans ma vie, et plus je me rends compte qu’en réalité, j’ai toujours été comme ça.” Celle qui a toujours voulu défendre la veuve et l’orphelin, qui ne peut pas supporter une injustice. “Je crois que c’est ancré à l’intérieur de moi, de me dire je travaille sur moi parce que ce que j’apprends, je peux le partager pour aider l’autre à se développer et j’ai la croyance, peut-être un peu naïve, que plus on va être libéré sur cette terre, plus on va aller, de génération en génération, vers une humanité épanouie, respectueuse les uns les autres, où la bienveillance, la coopération vont reprendre le pas.” 

Une lumière à l’intérieur d’elle-même qu’elle n’avait pas vu auparavant, mais dont elle a la pleine conscience aujourd’hui. “Plus j’apprends à me connaître, plus je vais me dire regarde tout ce que tu as fait, valorise-toi ! Et maintenant, les gens disent de moi maintenant que je suis un soleil. Mais oui ! Je suis un soleil ! Je l’ai à l’intérieur de moi ! Laisse-le juste sortir ! Et parler avec les gens, ça peut leur rendre aussi leur lumière, et c’est vraiment gratifiant.” 

Retrouvez Audrey Raymond sur son site Envolées Océanes.

Audrey Raymond. Photo Clémence Le Bras

Ce contenu audio a été diffusé le 12 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan