L’association Trouve ta voix a germé dans l’esprit de Sophie Hélène, en 2018, alors qu’elle était étudiante en droit. “Plus jeune, à l’école, j’étais une élève extrêmement timide. Je ne levais jamais la main en classe. Arrivée en faculté de droit, j’ai entendu parler d’un concours de plaidoirie. J’ai fini par me lancer dans la course et j’ai remporté ce concours.”
Après cette expérience, Sophie a eu envie de faire bouger les choses et a lancé Trouve ta voix avec trois amis, pour que les plus jeunes puissent révéler leur potentiel en osant prendre la parole.
Un concours d’éloquence au Panthéon
L’association a d’abord ciblé les cours de français, en seconde. Pendant plusieurs semaines, des formateurs, jeunes actifs ou étudiants, prennent ainsi en charge une classe et proposent des ateliers ludiques sur la prise de parole. “On va travailler sur la gestuelle, le regard, le souffle, l’intonation, la corporalité… Et puis, il y a la rédaction d’un discours sur un sujet introspectif.”
Ces jeunes sont ensuite invités à participer à un concours d’éloquence dans un lieu symbolique, comme le Panthéon ou l’Assemblée nationale. “Chaque jeune a une voix et cette voix compte. On souhaite vraiment que tous ces jeunes prennent confiance en eux”, conclut Sophie Hélène.