Association : Lire et faire lire transmet le plaisir de la lecture

Faire aimer la lecture aux enfants et favoriser l’échange intergénérationnel, telles sont les missions de l’association nationale Lire et faire lire, depuis une vingtaine d’années.

Podcast

Faire aimer la lecture aux enfants en plusieurs étapes

1 - Faire aimer la lecture aux enfants en plusieurs étapes

02:10

Claire Métreau, bénévole à l’association Lire et faire lire

2 - Claire Métreau, bénévole à l’association Lire et faire lire

04:51

Les missions de l’association Lire et faire lire

3 - Les missions de l’association Lire et faire lire

08:31

Comment donner envie aux enfants de lire ? Leur faire aimer la lecture ? Ce sont les objectifs que s’est fixée l’association Lire et faire lire, qui existe depuis une vingtaine d’années. Elle est présente dans tous les départements métropolitains et en Corse.  

Les ateliers organisés sur le temps scolaire, une fois par semaine pendant une heure, sont animés par des bénévoles qui ont tous au moins 50 ans, le but étant de favoriser le lien intergénérationnel. Ils interviennent dans les crèches, maternelles et primaires et font de la lecture à voix haute d’oeuvres diversifiées.

Une réelle satisfaction

Parmi ces bénévoles, il y a Claire Métréau, ancienne conseillère d’orientation et directrice de CIO. Elle est bénévole au sein de cette association, dans la Marne, depuis 17 ans. Après avoir constaté que beaucoup d’enfants ne réussissaient par leurs études à cause de problèmes au niveau social et que l’illettrisme fait partie des causes de l’échec scolaire, elle a décidé de consacrer une partie de son temps libre de retraitée à cette association.

Elle éprouve une réelle satisfaction pour tout ce qu’elle fait auprès de l’association : « C’est vrai qu’on donne beaucoup de temps, on se forme, mais le retour sur investissement est énorme en termes de plaisir. C’est le plaisir de donner mais aussi que l’on reçoit à travers les regards des enfants qui vous remercient mille fois à la fin d’une séance pour le travail fourni. »