Animaux : un site internet pour s’équiper en poules 

Tanguy est un véritable passionné de poules, il en élève depuis longtemps et, à 24 ans seulement, il a décidé d’en faire son métier en accompagnant les particuliers qui souhaitent en adopter.

Podcast

Ce que mangent les poules

1 - Ce que mangent les poules

02:10

Quelles poules choisir ?

2 - Quelles poules choisir ?

03:52

Un site internet pour s’équiper en poules

3 - Un site internet pour s’équiper en poules

07:51

Tanguy a décidé de créer son site internet grâce auquel n’importe quel particulier peut se lancer dans l’aventure et installer un poulailler dans son jardin.

Il est même possible d’acheter sa poule ou plutôt ses poules car, comme l’explique Tanguy, « c’est un animal grégaire qui a besoin de vivre en groupe, sinon il s’ennuie. Donc je conseille toujours d’en adopter au moins deux ».

Comment préparer l’arrivée des poules ?

« Avant de les accueillir, il faut préparer un enclos. L’enclos c’est leur partie de jardin à elles. Elles pourront retourner la terre, chercher la nourriture dans cet espace. Je conseille souvent 10 m2 minimum par poule. Dans cet enclos, vous allez mettre un poulailler, donc c’est la partie en bois où les poules vont pouvoir se percher pour dormir la nuit et c’est également là où il y aura le pondoir. »

Que mangent les poules ?

« Le grain va être leur ration de base, elles vont manger environ 120 g par jour. Ce qu’il faut, c’est que ce soit un mélange de grains à base de cinq céréales. Les poules ont besoin de protéines et elles vont les trouver soit quand elles vont aller manger les insectes dans le jardin soit par les restes alimentaires (de la viande ou du poisson et même du fromage, NDLR). Il y a certaines choses à ne pas donner, comme le chocolat. Et des choses qu’elles aiment moins, comme les carottes ou les pommes de terre crues. »

Quelles poules choisir ?

« Je propose vraiment que des poules pondeuses. Les poules que je propose on les appelle des poules hybrides. Elles viennent de races anciennes : comme la poule rousse, la poule coucou. Elles sont faites pour pondre régulièrement et en plus elles sont très faciles à vivre. Elles seront très vite de bonnes copines avec les enfants et vous suivront dans le jardin. »

Tanguy insiste aussi sur le fait qu’il faut impérativement bien réfléchir avant d’adopter des poules et savoir si quelqu’un de notre entourage pourra s’occuper d’elles pendant vos vacances notamment.