Aude Léger est directrice de la communication chez Walt, une association qui favorise l’alternance. Depuis 4 ans, elle propose des supports des conseils et des accompagnements pour les élèves et les parents. Elle répond à nos questions.
Quel est le rôle de l’entreprise ?
“C’est un statut déstabilisant, l’alternance n’est pas un simple salarié. C’est un jeune en formation qui découvre le monde de l’entreprise, tout en continuant son suivi scolaire. On ne fait pas seulement découvrir un poste, l’élève découvre le monde de l’entreprise et ses codes. Son tuteur en entreprise doit assurer un accompagnement quotidien au moins les premiers mois. D’ailleurs, il est important que le tuteur soit formé, c’est un peu comme du compagnonnage.”
Quel est le rôle de l’élève ?
“C’est une formation qui ne convient pas à tous les jeunes car ils ont un double statut. Les règles en entreprise ne sont pas si différentes qu’à l’école : assiduité, curiosité, ne pas sécher… Il découvre le monde de l’entreprise, son métier et doit être capable de prendre des responsabilités progressivement. Ainsi, l’élève ne doit pas hésiter à être curieux, poser des questions ou manger avec les collègues par exemple.”
En 2023, le nombre de contrats en alternance pourrait atteindre un million contre 300 000 en 2020.