« Donner aux enfants du pouvoir sur leur corps et sur leur vie en société. » C’est ainsi qu’Alice Lamoureux résume son métier. Cette dernière est formatrice, conférencière et consultante en éducation à la vie sexuelle et intime de 0 à 12 ans, à Bordeaux. À son compte, elle a créé son site Internet Petits Corps, Super Pouvoirs.

Elle y aborde son approche et différentes thématiques : le corps et ses transformations, le consentement, les stéréotypes de genre, les relations saines et égalitaires… Celles-ci se retrouvent également dans différents ateliers à destination des enfants et de leurs parents. Elle forme par ailleurs les personnes qui travaillent au contact du jeune public.
Ces mêmes thématiques se trouvent dans le programme Evars (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle), mis en place de la maternelle au lycée. Pourtant obligatoire, « moins de 15% des élèves bénéficient d’éducation à la sexualité », rapporte une étude de 2021 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Pourquoi l’éducation à la vie intime, sexuelle et affective est importante ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants ? Pourquoi est-ce important d’impliquer les adultes ? Alice Lamoureux répond à nos questions.