À Lyon, la ferme intérieure la Tige cultive des micro-pousses

La ferme intérieure la Tige cultive des variétés de micro-pousses et des fleurs comestibles dans le centre de Lyon. Cette ferme écoresponsable fournit des restaurateurs et traiteurs de la ville.

Aller plus loin

Titre
Durée
La tige, une ferme éco-responsable à Lyon

1 - La tige, une ferme éco-responsable à Lyon

02:05

Cultiver intérieurement des micro-pousses avec la Tige

2 - Cultiver intérieurement des micro-pousses avec la Tige

04:04

Valoriser la puissance aromatique des plantes avec la Tige

3 - Valoriser la puissance aromatique des plantes avec la Tige

04:00

À Lyon, à deux pas de la place des Jacobins, il existe une ferme intérieure spécialisée dans les micro-pousses, les micro-végétaux et les fleurs comestibles. La Tige a été pensée par Romain en 2017 qui a voulu trouver un moyen écologique et rentable pour cultiver des micro-pousses.

Au rez-de-chaussée d’un immeuble lyonnais, coupés de l’air extérieur, les végétaux profitent de conditions idéales pour se développer. Pour faciliter la culture hors-sol, Romain utilise la technique de l’hydroponie qui consiste à remplacer la terre par l’eau et à apporter tous les nutriments nécessaires à la plante par les racines. 

Allier visuel et goût

Selon les saisons, Romain fait germer les graines et récolte ces micro-végétaux à peu près dix jours à trois semaines après leur plantation. Il se base sur la génétique des graines qui se nourrissent d’eau et de lumière, et assure ainsi le goût par la qualité de la graine.

Il fait également pousser des plantes rares, des plantes exotiques à la puissance aromatique inattendue. Romain a voulu se rapprocher au plus près du consommateur et il travaille avec des restaurateurs et traiteurs lyonnais.

Ces feuilles et micro-pousses agrémenteront et habilleront des plats tout en contrastant avec le contenu de l’assiette. Avec la tige, Romain permet aux professionnels d’allier le côté visuel des plats avec le goût.