À la plage, comment bien protéger bébé du soleil ?

Vêtements protecteurs, tente anti-UV, crème solaire… il ne faut pas lésiner sur la protection de votre bébé en vacances, sur la plage ou en ville. On fait le point avec l’infirmière puéricultrice Alexia Poirier, alias @parlonsbambins sur Instagram.

Écouter le contenu

Quelles protections solaires pour mon bébé en été ?

Quelles protections solaires pour mon bébé en été ?

02:16

Bébé à la plage : quels bons réflexes adopter ?

Bébé à la plage : quels bons réflexes adopter ?

04:14

Puis-je appliquer de la crème solaire sur mon bébé ?

Puis-je appliquer de la crème solaire sur mon bébé ?

04:08

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice. Elle est l’autrice du livre “Bienvenue bébé”, paru aux éditions Hachette. Dans son livre, elle a décidé d’ajouter un QR code comprenant un complément saisonnier. Avec une question : à quoi dois-je penser si je vais à la plage avec mon bébé ?

AirZen Radio. À quoi dois-je obligatoirement penser si j’amène mon bébé ou mon jeune enfant à la plage ? 

Alexia Poirier. La première chose à laquelle penser, c’est d’adapter les horaires de sortie à la plage l’été. Il faut y aller avant 11 heures ou à partir de 17 heures, car l’indice UV est plus faible à ces moments-là. Un des “must have” pour faire de l’ombre au tout-petit, c’est une tente anti-UV. Car même à l’ombre, sous un parasol, les UV passent avec la réverbération sur le sable.

Il faut aussi apporter de quoi hydrater votre bébé. Avant ses six mois, l’eau n’est pas obligatoire. Le lait maternel ou infantile peut en effet suffire, sauf en cas de fortes chaleurs. Les brumisateurs peuvent également être efficaces.

Faut-il penser à certains aliments ? 

Oui, si l’enfant est diversifié, il n’y a aucun problème. Il faut s’adapter, bien sûr, à ses capacités de mastication. On peut notamment penser au concombre, à la pastèque, au melon, à la menthe ou la tomate.  

Et que faire concernant la protection solaire ?  

La crème solaire vient vraiment en dernier. Il faut en effet d’abord penser aux vêtements. Car l’enfant a une barrière cutanée immature, qui filtre beaucoup moins les rayonnements. Les cancers de l’adulte sont d’ailleurs dus aux coups de soleil enfant.

Il faut donc privilégier des vêtements longs et légers, des lunettes de soleil et un chapeau. La crème solaire vient s’appliquer sur les parties qu’on ne peut pas protéger, comme les mains, la nuque ou les pieds. Pour trouver une bonne crème, il est possible d’utiliser une application comme Yuka. Il faut aussi faire attention aux crèmes contenant des perturbateurs endocriniens et privilégier celle contenant des écrans minéraux, plus naturels. Mieux vaut éviter également celles contenant du parfum et choisir celles qui contiennent le moins d’ingrédients.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan