Le Dr Véronique Vaini Cowen est chirurgien gynécologue à l’Hôpital Privé de Provence et à la clinique de l’Étoile, à Aix-en-Provence. Début octobre, elle a lancé un programme médical intitulé les Bulles roses. Celui-ci consiste à proposer à ses patientes atteintes d’un cancer du sein de participer à des cours de plongée sous-marine.
Les plongées thérapeutiques ont pour objectif de détendre les patientes, de leur faire reprendre confiance en elles et de les pousser à dépasser leurs limites. Cette méthode mêle ainsi les bienfaits de relaxation du milieu aquatique et ceux de l’activité physique.
Toutes les deux semaines, la quinzaine de participantes se retrouve donc pour découvrir la discipline, faire des exercices et se perfectionner. Une cagnotte a par ailleurs été lancée pour soutenir le projet.
Dr Véronique Vaini Cowen, également fondatrice de l’association ASENOGYN (association dédiée à la formation, la recherche et au développement en sénologie et oncologie gynécologique), en dit davantage.