Faire en sorte que les réseaux sociaux ne soient pas la seule source d’information des jeunes. Et surtout, s’assurer que ces derniers accèdent à une information fiable et diversifiée. C’est justement l’objectif de Swen, une application de news, lancée par deux anciens de M6 Publicité.
Tout est parti d’un constat, explique Théophile Gucia, cofondateur de Swen. La jeune génération – la génération Z – s’informe peu. Et surtout, elle s’informe mal. Principalement via les réseaux sociaux, TikTok et Snapchat en tête. Selon un sondage Ipsos de novembre 2022, 40% des jeunes de 16 à 30 ans assuraient suivre l’actualité avec des médias généralistes. 17% des sondés le faisaient via les réseaux sociaux.
Au-delà de ce constat, c’est aussi les informations non vérifiées – les fake news – qui posent problème. Car beaucoup de jeunes croient encore à ces fameuses fake news. Près de 70% des 18 à 24 ans, selon un récent sondage Ifop pour les fondations Reboot et Jean Jaurès.
Et c’est justement là que l’application Swen entre en jeu. L’application fait en effet le pari de lutter contre ces fake news en réunissant, d’une part les codes visuels des réseaux sociaux et, d’autre part, des contenus de qualité grâce à de nombreux partenariats, notamment avec des médias établis. « L’objectif de ce TikTok de l’info, c’est de repenser l’expérience utilisateur pour coller aux codes de la Gen Z », précise Théophile Gucia, cofondateur de l’application.
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