EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Safer, un outil contre le harcèlement et la violence en milieu festif

© kleberpicui / Adobe Stock
Safer est un dispositif pour sécuriser les personnes, surtout les femmes, dans les événements festifs. L'objectif : se sentir en sécurité et protégée tout au long de la soirée.

Depuis quelques jours, l’actualité est rythmée par de nombreuses plaintes de jeunes filles qui auraient été piquées durant un festival, un concert ou en boîte de nuit. Un phénomène de plus en plus inquiétant, qui s’accentue avec l’arrivée de la saison des festivals, férias et autres fêtes à venir.

Ce phénomène de piqûres sauvages s’ajoute aux multiples problèmes de harcèlements et de violences sexuelles qui sévissent trop souvent dans les lieux de fête.

Pour pallier ce type de problème d’un nouveau genre a été créée l’application Safer. Il s’agit d’un dispositif visant à réduire les soucis liés au harcèlement de manière générale. Cette application s’appuie sur trois piliers : multiplateforme, intuitive et anonyme.

Comment ça marche

Le concept est simple d’utilisation. Avant d’entrer dans l’événement auquel vous souhaitez vous rendre, téléchargez l’application avec votre groupe d’amis.

Si vous êtes témoin ou victime de violences, de harcèlements, de piqûres ou de toutes autres agressions, vous pouvez le signaler grâce à l’application. En quelques secondes, une équipe est prévenue et confirme la prise en charge de votre demande. Elle vient ensuite directement à vous pour désamorcer la situation et vous aider du mieux possible.

Une équipe sensibilisée

Cette équipe de bénévoles est sensibilisée en amont de l’événement grâce à un cours en ligne donné par des intervenants experts (CIDFF) spécialisés dans le domaine, avec des modules répartis en quatre grands thèmes à valider par des quizz.

Ces bénévoles sont là pour accompagner et écouter les victimes. Ils peuvent également, si besoin, solliciter la sécurité de l’événement.

Grâce à ce déploiement à 360°, le dispositif est un outil de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieu festif.

Cette application peut-être une solution plus rassurante pour vos prochaines soirées. Si vous êtes parent, n’hésitez pas à en parler à vos enfants.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région