Rencontre avec Alain, l’unique maître barbier de Paris

C’est dans son salon-musée qu’Alain reçoit ses clients. Certains d’entre eux viennent le voir depuis de nombreuses années, d’autres le connaissent de génération en génération.

Réécouter en podcast

Alain s’est occupé de Johnny Hallyday

Alain s’est occupé de Johnny Hallyday

02:12

L’histoire des barbiers

L’histoire des barbiers

03:42

Jeanne rencontre Alain l’unique maître barbier

Jeanne rencontre Alain l’unique maître barbier

08:07

C’est dans le quartier du Marais que je donne rendez-vous à Jeanne. Elle a intégré la rédaction d’AirZen Radio il y a quelques semaines. C’est la première fois que je pars en reportage avec elle et je sais déjà que cette expérience sera magique.

Jeanne, je l’avais interviewée afin qu’elle nous parle de son rêve de devenir journaliste radio. À l’époque, j’avais déjà été marquée par sa présence, sa répartie mais aussi sa volonté de vouloir atteindre son objectif. Une personnalité unique qui est sur le point d’en rencontrer une autre. Alain est effectivement un personnage incontournable du quartier du Marais dans lequel il est installé depuis de nombreuses années.

Véritable passionné, il est le pionnier des barbiers. Au fil du temps, son salon est devenu un musée. Il y a exposé sa collection d’outils de rasage, ses objets fétiches et ses photos. Il est très fier de nous parler de son ouvrage « Sur le Fil du Rasoir » (Chroniques éditions) mais aussi de l’histoire des barbiers, de ses expériences et de ses rencontres.

Johnny Hallyday, un fidèle du salon

« C’est moi qui suis à l’origine du goatee de Johnny Hallyday. Le goatee est une touffe de poils qui entoure la bouche et qui descend sur le menton », explique Alain.

La plupart de ses clients lui sont tellement fidèles qu’Alain connaît toutes les générations d’une même famille.

Alain maître barbier Coiffeur
8 rue Saint-Claude
75003 Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan