Jeanne Métivier est passionnée de radio et veut en faire son métier

À 24 ans, Jeanne Métivier est passionnée de radio et veut en faire son métier. Porteuse de trisomie 21, elle tient à faire entendre sa voix et à libérer la parole. Rencontre.

Réécouter en podcast

La différence entre autonomie et autodétermination

La différence entre autonomie et autodétermination

02:07

Jeanne Métivier est passionnée de radio et veut en faire son métier

Jeanne Métivier est passionnée de radio et veut en faire son métier

04:13

Porteuse de trisomie 21, Jeanne tient à faire entendre sa voix

Porteuse de trisomie 21, Jeanne tient à faire entendre sa voix

03:42

Jeanne Métivier a 24 ans, passionnée de radio depuis 15 ans, elle rêve d’en faire son métier. Elle s’est formée aux métiers de la radio en prenant des cours du soir. Depuis, elle a fait des stages et créé son podcast « Dans les yeux de Jeanne », hébergé par Binge Audio.

« J’écoutais beaucoup de radio et je me disais que je voulais en faire moi aussi. Sauf que tout le monde me disait que ce n’était pas pour moi. Je ne les ai pas écoutés et je suis contente de l’avoir fait. Comme j’ai un handicap et que j’ai la trisomie 21, ils pensaient que faire de la radio serait trop compliqué pour moi. La trisomie 21 est une maladie génétique. On a un chromosome en plus et on a des difficultés à parler ou à voir, par exemple », explique la jeune passionnée.

Aujourd’hui, Jeanne est bénévole au sein de la radio de l’hôpital Necker, diffusée dans les chambres des enfants. Son rêve : pouvoir interviewer des artistes.

« Est-ce qu’on a le droit d’être aimé et porteur de handicap ? »

Son podcast « Dans les yeux de Jeanne » est très touchant et percutant aussi. La jeune journaliste y parle de ses doutes, de ses interrogations mais aussi de ses sentiments.

Extrait du premier épisode : « Je suis Jeanne et trisomique 21. Moi, je me sens comme vous. Mais je vois bien que je suis différente. Dans mon podcast, j’ai décidé de vous partager mes questions et mes ressentis au quotidien. »

Jeanne Métivier consacre ce premier volet épisode à l’amour et au handicap. Elle commence par une question : « Est-ce qu’on a le droit d’être aimé et porteur de handicap ? »

Déterminée à concrétiser son rêve, elle fourmille d’idées pour continuer à porter sa voix et faire entendre tout ce qu’elle a à dire et partager.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan