Ils sont sept musiciens, geeks dans l’âme et passionnés de culture pop, à former le Naheulband. Depuis le début des années 2000, ce sont eux qui mettent en musique les aventures grotesques des héros du “Donjon de Naheulbeuk”. Cette saga mp3 a été conçue en 2001 par le Français John Lang. Il était lui-même inspiré par les sketches radiophoniques “Les 2 minutes du peuple”, créés par l’humoriste québecois François Pérusse, dans les années 90.
« Nous étions en plein dans les débuts d’internet lorsque John Lang a décidé de lancer une parodie de jeu de rôle dans un univers fantasy. Au départ, il voulait créer un fanzine, mais il avait l’impression que les gens ne lisaient plus et que ça ne marcherait pas », précise Ghislain, membre du Naheulband. « Dans “Le Donjon de Naheulbeuk”, il y a plusieurs protagonistes, comme un elfe, un ogre, un magicien, un voleur, un ranger… Une belle équipe de bras cassés qui a pour quête d’explorer un donjon maudit. »
Un univers médiéval, folklorique, rock et métal
Le Naheulband s’est formé au gré des rencontres de John Lang. «. Il a donc fait appel à toutes les personnes qu’il connaissait, détaille Ghislain. Pour ma part, j’ai rencontré John Lang lors d’une soirée. On a constaté qu’on jouait tous les deux de la guitare médiévale… Ça nous a permis d’échanger et de créer le Naheulband. »
Aujourd’hui, ils sont sept joyeux lurons à monter sur scène pour faire vivre l’aventure du “Donjon de Naheulbeuk”. Leur style musical ? « Un mélange de musique médiévale, folklorique, rock et métal. » De la saga mp3 ultra-populaire de John Lang sont nés des romans et des bandes dessinées plusieurs fois récompensés. C’est le cas du roman “L’Orbe de Xaraz”, qui a reçu le Prix Merlin en 2010.
Le Naheulband donne régulièrement des concerts. Rendez-vous sur le site Pen Of Chaos pour suivre leurs actus.