Loisirs : des balades à vélo pour découvrir les fromages français

Pour vous permettre de découvrir autrement le terroir français à vélo, le Petit Futé a sorti un guide « Vélo et Fromages ». Un bon moyen d’allier balade et gourmandise. Découverte.

Podcast

Le guide « Vélo et Fromages » du Petit Futé

1 - Le guide « Vélo et Fromages » du Petit Futé

02:12

Pourquoi un guide sur le vélo et le fromage ?

2 - Pourquoi un guide sur le vélo et le fromage ?

04:07

Un tour de France des fromages à vélo

3 - Un tour de France des fromages à vélo

04:08

Plus de 21 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et l’Hexagone séduit de plus en plus le marché européen du tourisme à vélo. Par ailleurs, notre pays regorge aussi de produits régionaux à découvrir. Et le fromage est justement un monument du patrimoine gastronomique français. On compterait en France plus de 1 200 variétés de fromages réparties dans tout le territoire national.

A N N O N C E

Et côté produits, il y en a pour tous les goûts : vache, chèvre, brebis, à pâte molle ou dure… Il n’y a que l’embarras du choix. Il manquait juste un guide qui permette de lier ces deux emblèmes de l’art de vivre à la française. C’est désormais chose faite puisque le Petit Futé a sorti un guide intitulé « Vélo et Fromages », guide rédigé notamment par Karine Lassus.

Karine Lassus / Petit Futé “Vélo et fromages”

Ce guide, explique Karine, est issu d’un projet lancé en 2019 par l’Assemblée des Départements de France – l’ADF – le projet “Vélo et Fromages, la France sur un plateau”. Derrière ce concept, se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des départements français.

À travers un réseau structuré de 17 500 kilomètres de véloroutes et de voies vertes aménagées en partie par les départements, la France à vélo fait donc office de référence. Et c’est justement ce que l’on retrouve aujourd’hui dans ce guide du Petit Futé. Des parcours à vélo pour des cyclistes confirmés avec des difficultés ou des voies un peu plus sportives, et des parcours pour débutants, novices ou en famille sur des parties beaucoup plus planes. Tout dépend donc de vos envies et de votre profil.

Le vélo garantit en tout cas un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, de rencontrer, de partager et surtout de déguster. Côté visites, vous pourrez notamment vous rendre dans des fermes, des caves d’affinage, faire des rencontres avec des crémiers-fromagers…

Karine Lassus / Petit Futé “Vélo et fromages”

“Vélo & Fromages – La France sur un plateau”, 8,99€.